Radio France – Carmen numérisé par Digigram

453
453

La scène en forme d’anneau de 55 m de diamètre est disposée au centre de la pelouse. A la périphérie interne de l’anneau, 9 écrans géants sont disposés. Au centre de l’anneau, les 160 musiciens, chanteurs et choristes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Autour de l’anneau, la pelouse recouverte de paille et de copeaux de bois accueille 500 figurants, des chevaux et des véhicules. Les 80 000 spectateurs répartis dans les gradins peuvent ainsi suivre le spectacle où qu’ils soient placés dans le stade.

La sonorisation de cet événement constitue un vrai challenge que Radio France relève avec Digigram et InnovaSon. Pour que le son soit correctement réparti dans l’arène, pas moins de 16 blocs d’enceintes Adamson ont été répartis sur la pelouse partiellement cachés par des bottes de paille. Au centre de l’anneau, une console InnovaSon Large Scale contrôle les retours de scène. Dans les gradins à la tribune, sont disposées une console InnovaSon Large Scale pour la sonorisation générale, une console InnovaSon SY80 pour les voix, une Yamaha 02R pour les effets sonores.

Se pose le problème de relier ces équipements aux enceintes disposées sur la pelouse. En technologie traditionnelle analogique, des kilomètres de câble et de torons auraient été nécessaires. Grâce à la technologie EtherSound de Digigram, les signaux de sorties des consoles de la tribune sont numérisés par l’intermédiaire de 2 systèmes Ethersound ES8in. Il suffit ensuite d’un simple câble éthernet (4 paires torsadées) pour alimenter les équipements de sortie. En l’occurrence, les 16 blocs d’enceintes sont reliés alternativement sur 2 anneaux pour une plus grande sécurité. Chaque anneau était également relié aux systèmes 100V de diffusion sonore dans les gradins (440 hauts parleurs).

Frank Seidel, responsable de la communication chez Digigram, explique que « le système Ethersound permet une grande flexibilité de configuration de routage des équipements. Si Radio France souhaite changer l’organisation de la restitution sonore en créant 4 zones au lieu de 2 ou d’intégrer d’autres systèmes, il suffit de reconfigurer le réseau EtherSound. En analogique, cela devient très difficile s’il faut changer les chemins de câbles. Les bénéfices pour Radio France sont donc une très grande souplesse pour la sonorisation, une économie sur le câblage et les coûts d’installation. »

EtherSound de Digigram est la seule technologie d’audio en réseau qui réponde aux besoins exceptionnels de cette mise en scène tout aussi exceptionnelle de Radio France. La technologie numérique au service de l’art : une belle réussite, un très beau spectacle dans lequel les musiciens, les choeurs de Radio France, les artistes lyriques sont les grands gagnants pour le plaisir des spectateurs et des auditeurs de Radio France.

Les architectes de ce spectacle sont Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal, Claude Constantini.
Direction : Marco Guidarini
Supervision technique : Radio France
Orchestre philharmonique de Radio France
Mise en scène : Bernard Schmitt, André Serré
Choeurs de Radio France
Lumières : Jacques Rouveyrollis

Propos recueillis par Michel Delran pour RadioActu


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE