Radio France – Condamnation aux Prud’hommes

341
341

Dans son jugement prononcé à l’audience publique du 13 septembre dernier, la Formation de Départage du Conseil des Prud’hommes de Paris a sévèrement sanctionné l’attitude de Radio France à l’égard d’Olivier Nanteau, estimant que le licenciement de ce dernier « est sans causse réelle et sérieuse ». Après avoir été chargé de la conception puis de la direction du Mouv’, Olivier Nanteau avait en effet quitté ses fonctions le 5 mars 1999, quelques mois seulement après l’arrivée de Jean-Marie Cavada à la tête de Radio France. Dans son jugement, le Conseil des Prud’hommes précise que le « départ volontaire d’Olivier Nanteau avait pour justification une certaine idée de la défense du projet et, partant, de l’intérêt commun ». De même, concernant ce départ, le jugement précise qu' »il ne saurait être reproché à un cadre supérieur de tirer les conclusions de l’absence de soutien et de moyens mis à sa disposition pour mener à bien sa mission ».

Par ailleurs, le Conseil des Prud’hommes a estimé qu’Olivier Nanteau « a subi un préjudice considérable pour avoir perdu son emploi après trente années de collaboration sans faille au profit de l’employeur » qui « ne saurait imputer à Monsieur Nanteau les difficultés rencontrées pendant les premières années de la création du Mouv' » Le Conseil se réfère notamment au rapport d’audit du 2 février 1998 rédigé par Francis Brun-Buisson, à la demande de Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication. Le Conseil a ordonné l’exécution provisoire du jugement, et Radio France a été condamnée aux entiers dépens, à verser la somme de 75 000 aux Assedic et au versement de dommages et intérêts à Olivier Nanteau. Le groupe a fait appel de cette décision le 24 octobre dernier.

Depuis son départ de Radio France, Olivier Nanteau collabore à différents magazines et a créé sa propre société de production, « JF2TS ou presque ». Il travaille actuellement à la production d’une collection consacrée aux grands chefs cuisiniers.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE