Radio France – Création d’une station francilienne régionale

197
197

France Bleu Melun vit certainement ses derniers mois. En effet, Comité Comité Central d’Entreprise (CCE) de Radio France a débattu du projet de création d’une station régionale en Ile-de-France. Cette future station serait le fruit de la fusion entre France Bleu Melun (Seine-et-Marne) et La CityRadio de Paris (107.1 FM), distantes d’une soixantaine de kilomètres. Selon Radio France, ce rapprochement est « nécessaire à une meilleure présence du service public de la radio en Ile-de-France ». Radio France entend ainsi appliquer le format de France Bleu à l’Ile-de-France, et améliorer la couverture éditoriale qui sera étendue à la Région. Actuellement, précise Radio France, cette couverture éditoriale se limite à Paris, Paris intra-muros et à une partie seulement de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Le projet vise à fusionner les équipes des deux stations « de manière à parvenir à une couverture éditoriale plus complète de l’ensemble des départements en Ile-de-France ». Radio France entend ainsi mettre en place des reporters dans la plupart des chefs-lieux de départements de la région ainsi qu’à Melun. Les modalités de mise en place de ce projet feront l’objet d’une consultation du Comité d’Etablissement de Paris-Ile-de-France. Ce rapprochement devrait être effectif au 1er janvier 2006 et n’entraînera aucune suppression d’emplois, précise Radio France. France Bleu Melun dispose de trois fréquences (Corbeil, Fontainebleau et Melun) et emploie près d’une trentaine de salariés. Dans une motion, ces derniers ont dénoncé « l’extension de la City qui devient une radio régionale au rabais ». Qualifiant ce projet d' »incohérent », ils ont demandé à la direction de Radio France « de ne pas compromettre la présence de France Bleu Melun en Seine-et-Marne ». Le personnel de la station affirme avoir reçu le soutien de la population et de certains élus locaux.

Par ailleurs, à l’occasion du vote de l’avis du CCE sur les comptes 2004, marqués par un résultat net positif de 867 000 euros, Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, a indiqué « qu’il veillerait à ce que le financement des travaux de la maison de Radio France ne se fasse pas au détriment du fonctionnement normal des chaînes, de la Direction de la musique, de toutes les équipes de Radio France et de leur capacité à accomplir leurs missions de service public ». Enfin, la Direction a recueilli l’avis du CCE sur la réorganisation de la DGATTN (Direction Générale Adjointe des Techniques et Technologies Nouvelles). Cet avis porte sur la réorganisation qui accompagne la numérisation de l’entreprise, avec notamment la nomination d’un responsable technique pour chacune des chaînes. Selon la présidence de Radio France, cette nouvelle organisation permettra de « mieux intégrer les évolutions technologiques, en valorisant les compétences professionnelles des équipes ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE