Radio France – La CGT fait de la résistance

152
152

Rien ne va plus dans la Maison Ronde : depuis une semaine les antennes de Radio France sont secouées par une grève des assistants d’émission. Des négociations sont en cours avec la direction, qui a proposé l’abandon du projet d’intégrer les assistants d’émission dans la grille administrative du groupe, et la création d’une nouvelle grille. Une différence de taille puisqu’elle permettrait aux assistants d’avoir accès en particulier à toutes les formations professionnelles, dont les technologies numériques. Cette proposition a été rejetée par la CGT qui réclame l’intégration dans la grille de production. La grève, qui concerne environ 130 assistants d’émission a donc été reconduite jusqu’à ce soir minuit.
Ce mouvement est cependant loin de faire l’unanimité : dans un tract distribué cette semaine, les syndicats FO et CFDT ont dénoncé le fait que « 2% de grévistes tiennent en otage 3 600 salariés ». La CGT, qui a appelé à la poursuite de la grève, a qualifié ce tract de « discriminatoire et insultant » et n’exclut pas d’intenter une action en justice contre ses auteurs. Par ailleurs, la direction de Radio France a ouvert des négociations avec la CFTC qui avait déposé un préavis de grève afin d’obtenir l’officialisation du statut des techniciens détachés à France Info et chargés de gérer le système de diffusion numérique.
Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, a regretté ce mouvement : « J’ai une antenne pliée en quatre. Ca va plomber mes sondages. La relation avec l’auditeur est encore bouleversée. Or, les auditeurs ne pardonnent pas facilement : deux grèves dans l’année, c’est dur ! », a t’il déclaré. En attendant, aujourd’hui encore, la diffusion des programmes de France Inter, Radio Bleue, FIP, France Culture et France Musique était très fortement perturbée.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE