Radio France – La diffusion ouverte à la concurrence

524
524

En décembre 2003, le Conseil de la Concurrence estimait en effet que le monopole de la diffusion des programmes de Radio France par TDF était caduc. Jusqu’ici, TDF assurait en effet de manière exclusive la diffusion des quelques 2 300 fréquences attribuées au service public. Théoriquement, Radio France aurait pu ouvrir la diffusion de ses programmes à la concurrence depuis le 25 juillet 2003, lors de la transposition dans le droit français des directives européennnes en matière de télécommunication. Pour sa part, towerCast, premier diffuseur privé en France, estime pouvoir prétendre à assurer la diffusion d’environ 10% du parc des fréquences FM de Radio France, soit environ 300 émetteurs.

Après la décision du Conseil de la Concurrence, Radio France a donc lancé en février dernier une consultation européenne en février dernier, pour la diffusion analogique en FM de ses stations. Ce premier appel d’offres concernait 41 villes et correspond à 57 zones de diffusion différentes, appelées « lots » dans le cadre de l’appel d’offres. Après 4 mois de travail et d’échanges, TDF s’est vu attribuer 12 lots, tandis que towerCast remporte 38 lots. Il s’agit, dans certains cas, d’importantes agglomérations françaises où la diffusion des programmes de certaines stations de Radio France sera désormais assurée par toWerCast. Sept lots restent non attribués, car, selon Radio France, « les offres proposées n’ont pas apporté d’améliorations notoires ». Selon nos informations, ce premier marché porte sur des coûts annuels de diffusion d’environ 2 millions d’euros.

Radio France indique également que ce premier marché correspond à environ 5% des prestations de diffusion FM, tant en nombre d’émetteurs qu’en chiffre d’affaires global. Les frais de diffusion sont le 2ème poste de dépenses de Radio France, après les frais de personnel. La diffusion représente 15% des charges totales de Radio France. Par ailleurs, Radio France explique que « c’est aussi dans la perspective de l’échéance du contrat de diffusion TDF en 2007 » que cette première consultation a été menée. Radio France entend en effet poursuivre avec TDF et towerCast « des partenariats constructifs et fructueux ». Le groupe public a également souligné « la qualité des nouvelles propositions » reçues et entend « poursuivre sa collaboration avec TDF et a apprécié la qualité des propositions nouvelles de towerCast ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE