Radio France – Les grands travaux de Jean-Paul Cluzel

212
212

C’est une nouvelle page qui se tourne dans la longue histoire de la radio publique en France. Ce mardi 30 août, Jean-Paul Cluzel a longuement détaillé les grands chantiers et les défis qui attendent la radio de service public en France. A l’aube du numérique, « il s’agit d’une évolution sans précédent », a t-il indiqué en préambule. Trois grands chantiers marquent cette nouvelle saison, avec un travail important sur les grilles de programmes, la réhabilitation de la Maison de la Radio et la mise en place d’une nouvelle identité visuelle. « Toutes nos radios connaissent un profond changement », poursuit-il, à commencer par France Info et France Inter.

Sur cette dernière station, Jean-Paul Cluzel explique que le 6h-9h, les matinées et les soirées font être profondément remanié, tout en confirmant le maintien de Stéphane Paoli à la présentation de la tranche d’information matinale. « France Inter est en dessous des 10 points et je n’en suis pas très heureux. La grille de rentrée comporte plus d’innovations que France Inter n’en ait jamais connu depuis des années », explique Jean-Paul Cluzel, tout en précisant que Patricia Martin s’était vue confier de nouvelles émissions. Par ailleurs, une nouvelle formule sera inaugurée le week-end car, « à l’inverse des autres radios, nous pensons qu’il y a une notion de lien entre le vendredi et le week-end », estime Jean-Paul Cluzel. Rappelant par ailleurs que le format de France Info est « unique au monde », il a indiqué que les programmes de la station seraient moins répétitifs, « mais toujours aussi actuels ». Le PDG de Radio France a longuement insisté sur l’esprit de concertation qui a entouré ces profonds changements, au travers de séminaires et d’études qualitatives se traduisant dans les nouvelles grilles. Il entend également « impulser un nouveau dialogue social », afin d’éviter les grèves qui paralysent régulièrement les différentes antennes de Radio France.

Autre grand chantier : la réhabilitation de la Maison de la Radio (photo de la maquette ci-contre), un chantier de longue haleine qui coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros. Ouvert en 2003, ce chantier donnera naissance en 2012 à une Maison de la Radio profondément rénovée, « ouverte sur la ville et la vie », selon la formule chère à Jean-Paul Cluzel. La maîtrise d’oeuvre des travaux de réhabilitation a été confiée au cabinet Architecture Studio en avril dernier. Plus de 40 ans après sa construction d’après des plans signés Henry Bernard, les volumes des foyers de la grande couronne seront restaurés « afin de retrouver leur caractère te design symbolique des années 60 ». Deux grands parvis ouvriront la Maison de la Radio, notamment côté Seine, tandis que la façade regroupera France Inter, France Info et la direction de Radio France. Les studios actuellement situés dans la couronne intérieure seront déplacés vers la couronne extérieure et « donneront sur la vie », explique Jean-Paul Cluzel. « Nous en attendons un changement de ton dans nos émissions. Nous arrêtons une sorte d’insularité pour nous ouvrir à la ville et à la vie », rajoute t-il. Au terme de ces travaux, qui concernent une superficie de 110 000 m², la Maison de la Radio abritera également un auditorium de 1 500 place.

Enfin, les stations du groupe Radio France ont adopté une nouvelle identité visuelle (lire RadioActu du 29 août). Destiné à homogénéiser l’image du groupe, ce changement est « un symbole de la volonté de mouvement dans le respect de l’histoire de Radio France et de l’identité de ses chaînes ». Cette nouvelle identité visuelle est signé par l’agence Leg, au terme d’un appel d’offres lancé auprès de 9 agences en décembre 2004. Trouver le bon équilibre entre Radio France et ses chaînes, respecter l’identité des stations et traduire leur énergie et leur dynamisme figuraient parmi les enjeux de ce changement d’identité visuelle. Le pictogramme de la Maison de la Radio est la base commune de ces nouveaux logos qui forment « une famille où chacun garde son individualité. L’ensemble forme une diversité vivante et contrastée, reflet de la culture de radio France », a précisé Gabriel Gaultier, président et directeur de création de Leg.

Quatre campagnes de communication coordonnées sont prévues autour de cette nouvelle identité visuelle. Elles concerneront France Inter, France Inter, France Bleu et Le Mouv’. « Nous allons profiter de l’effet global que constitue le premier support radio de France », a précisé Jean-Paul Cluzel. En marge de ces évolutions, Pascal Delannoy, directeur de Radio France Multimédia, a indiqué qu’un travail de réflexion était engagé autour du Podcasting, qui devrait voir le jour pour Radio France courant 2006. Le réseau France Bleu sera également doté d’un nouveau site internet qui réunira les 42 stations locales. En matière de radio numérique, Jean-Paul Cluzel a indiqué qu’un dialogue était engagé en France entre Radio France et les opérateurs privées. Dans le cadre de l’IFA de Berlin, qui débute le 2 septembre prochain, Radio France s’impliquera dans les différents choix technologiques. Les programmes de FIP seront par ailleurs diffusés en ondes courtes avec la technologie DRM pendant l’IFA.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE