Radio France – Les radios publiques et les droits sportifs

540
540

Ces radios se sont réunies le 7 et 8 février à Mayence (Allemagne), dans le cadre de la commission mixte franco-allemande. Cette commission est une structure issue du traité franco-allemand de 1963 restaurant les conditions de coopération entre la France et l’Allemagne. Les travaux de la commision portaient notamment sur la question des droits de retransmission des manifestations sportives. Rappelant qu’en France comme en Allemagne « le service public de la radio constitue un miroir et un vecteur de nos sociétés économiques et ouvertes », les radios publiques se sont déclarées opposées « à l’envahissement publicitaire et promotionnel ainsi qu’à la vénalisation du sport et de la culture ».

Les radios publiques soulignent également que « les radios commerciales ne sauraient aucunement se substituer à la mission de service public. Mesuré à l’aune de son offre, le coût de la radio publique se justifie pleinement ». Les radios publiques entendent « défendre la liberté de l’information, ainsi que l’accés à celle-ci, tout comme le travail des journalistes » et souhaitent que tout soit mis en oeuvre afin de garantir ces droits fondamentaux.

Enfin, les radios allemandes et françaises du service public souhaitent promouvoir une meilleure connaissance réciproque du quotidien de leurs auditeurs, ainsi que de leurs voisins européens, par le reportage, par les émissions consacrées aux aspects pratiques de la construction européenne, et par des rencontres, échanges, et détachements réguliers entre personnels des métiers de la radio.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE