Radio France – Les radios publiques partenaires exclusifs du 100ème Tour de France

308
308

Le coup d’envoi de la 100ème édition du Tour de France sera donné le 29 juin à Porto-Vecchio en Corse et s’achèvera sur les Champs-Élysées à Paris le 21 juillet prochain. Radio France sera le partenarire radio exclusif, a indiqué le groupe public ce mardi 19 février. Les stations publiques déploieront un dispositif exceptionnel pour assurer la couverture de la compétition, et consacreront plus de 100 heures d’émissions à la Grande Boucle. « Partenaire de la 100ème édition du Tour de France, Radio France fera vibrer les auditeurs au rythme des étapes de la Grande Boucle, tout en les emmenant également sur d’autres routes, à la redécouverte des régions et des terroirs », a indiqué Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. Pour assurer la couverture du Tour de France, Radio France pourra s’appuyer sur près d’une cinquantaine de rédactions et plus de 120 personnes qui traitent quotidiennement l’actualité sportive sur les différents antennes publiques. Radio France souligne qu’elle dispose « du service des sports le plus important en Europe dans le domaine de la radio », dirigé par Jacques Vendroux, directeur des sports délégués du groupe Radio France.

Dès cette semaine, France Bleu et France Info proposeront des rendez-vous consacrés au Tour de France. Pendant le déroulement de l’épreuve, et simultanément sur les 43 stations locales du réseau, France Bleu sera en direct sur tous les départs et arrivées d’étapes. France Bleu Frequenza Mora assurera une couverture intégrale des 3 premières étapes corses. Chaque jour, sur chaque étape, chaque radio locale traversée par le Tour suivra l’évènement en direct à ses auditeurs. Dès la fin février, France Bleu proposera « À la Découverte du Tour », un rendez-vous hebdomadaire diffusé sur les 17 stations locales traversées par le Tour. À partir de mi-avril, « Mon vélo et moi » évoquera chaque semaine les célébrités amatrices de vélo. Chaque week-end, « Le vélo en chansons » proposera des extraits de chansons, des références de l’époque, témoignages d’auteurs et d’auditeurs consacrés au Tour de France. France Bleu diffusera par ailleurs 2 éditions spéciales de « France Bleu Midi » entre 12h et 13h en direct de Porto-Vecchio le 21 mars à cent jours du départ, ainsi que le 14 juin avec Christian Prudhomme. Les Ateliers de Création proposeront « Les histoires du Tour », une série indédite en 28 épisodes écrits par Jean-Marie Leblanc et racontés par Lorànt Deutsch, du 24 juin au 21 juillet.

France Info assurera une couverture complète de la course mythique avec trois spécialistes sur place tout au long du Tour de France. Fabrice Rigobert, Hervé Sallafranque en moto et le consultant Jean-François Bernard suivront quotidiennement la course avec au programme interviews, reportages et interventions dans le cadre des journaux. France Info délocalisera son antenne à Porto-Vecchio le 28 juin, veille du départ et proposera une édition spéciale du 7h-10h avec Pierre Neveux en direct de Porto-Vecchio. La station proposera également des sessions exceptionnelles en direct des villes étapes les week end du 6 et 7, 13 et 14 et 20 et 21 juillet. Du 1er au 19 juillet, Richard Place proposera une série de reportages dans les villes étapes emblématiques. Chaque jour, il reviendra sur une histoire ou anecdote marquant l’engouement autour de cette course. Dans « 100 ans de musique et de chansons », Bertrand Dicale se plongera dans la musique et les archives du Tour de France et du cyclisme du 29 juin au 21 juillet.

Pour France Inter, Olivier Poujade suivra la route du Tour de France, tandis que la station proposera des émissions spéciales avec Jacques Vendroux. Patrick Cohen donnera le coup d’envoi de ce dispositif avec une matinale spéciale en direct de Porto-Vecchio le 28 juin prochain de 7h à 9h. France Culture prendra également la route du Tour avec Olivia Gesbert en direct de 17h à 18h les vendredis 28 juin, 5, 12 et 19 juillet. France Musique proposera « Les chansons du Tour de France », une série quotidienne à base d’archives et s’intéressera aux moments festifs qui ont fait entendre de nombreux artistes de la scène française. Cette série sera diffusée en avant-première dans la matinale du samedi 29 juin. Puis à 17h30 à partir du 8 juillet. Le Mouv’ se contentera de proposer une chronique historico musicale quotidienne à partir du 1er juillet, réalisée par Augustin Arrivé. Les Éditions Radio France publieront en avril « 1903-2013, 100 Jours, 100 Tours », préfacé par Bernard Hinault, ainsi qu’un double CD en mai, « Antoine Blondin – Quai Voltaire avec Pierre Assouline ». Ce dispositif sera complété par des dossiers thématiques sur les sites Internet des différentes stations.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE