Radio France – Mathieu Gallet, « Le choix de l’audace et du dynamisme », selon Olivier Schrameck, président du CSA

289
289

Mathieu Gallet a été sélectionné, à l’unanimité par le CSA, parmi six autres candidats, pour succéder à Jean-Luc Hees à la tête du groupe Radio France. Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis 2010, Mathieu Gallet prendra ses fonctions le 12 mai prochain.

Le projet du candidat choisi, résumé en quatre pages, a été publié par le CSA sur son site internet. Mathieu Gallet propose tout d’abord une avancée numérique sur un « service global », comprenant une communication sur tous les supports, en se servant notamment du principe de la radio filmée. Le jeune PDG souhaite remettre en question la gratuité en faisant payer les podcasts au bout d’un certain temps d’écoute. France Info sera repensée en tant que « média d’information global », en fédérant autour d’un même projet France Télévisions, France Médias Monde et l’INA.

L’antenne du Mouv’ subira également des modifications pour atteindre le 1,5% d’audience (contre le 0,4% actuel). Mathieu Gallet suggère alors que la station change de nom et développe son offre musicale. Pour France Inter, le nouveau PDG réorientera l’information pour qu’elle soit davantage « pluraliste et impartiale », en accordant plus de place aux nouvelles internationales et européennes. Enfin, concernant la musique et donc, la situation des deux orchestres, Mathieu Gallet veut unifier la direction artistique et l’administration, en promouvant la « cogestion » des orchestres.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE