Radio France – Portraits des candidats à la présidence

465
465

Norbert Balit a quitté fin avril ses fonctions de directeur général adjoint de la chaîne d’information continue i-Télé (groupe Canal +). Il a débuté sa carrière en 1973 à FR3 Nord Picardie en 1973, avant de rejoindre Antenne 2, puis FR3 où il a participé à la création du journal Soir 3. Il collabore ensuite avec TF1 de 1980 à 1987 où il sera notamment correspondant permanent à Beyrouth. Nommé en 1988 directeur de l’information de France 3, il rejoint RMC en tant que directeur de l’information. En 1996, Norbert Balit est nommé délégué du président et directeur des antennes et des programmes de La Cinquième.

Secrétaire général de la CISAC (Confédération Internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs), Eric Baptiste fut vice-président de la station parisienne Radio Néo. Il a été notamment chargé en mai 2001 par Catherine Trautmann, alors Minsitre de la Culture et de la Communication, de présider un groupe de travail chargé des relations entre les radios et la filière musicale. Eric Baptiste a par ailleurs été maître des requêtes au Conseil d’Etat. Il a présidé, en 2000, un groupe de travail consacré aux convergences technologiques et aux stratégies industrielles pour le compte du Commissariat général au Plan.

André-Michel Besse, âgé de 59 ans, est agrégé de philosophie avant d’entamer une carrière dans les médias. Il préside Réseau France Outre-mer (RFO) depuis novembre 1998 et a été reconduit dans ses fonctions en 2001 par le CSA pour un mandant de 5 ans. Il a dû gérer le dossier du rapprochement avec France Télévisions depuis la décision du gouvernement de faire de RFO une filiale de la holding de télévision publique. André-Michel Besse figure parmi les favoris à la succession de Jean-Marie Cavada.

Claude Norek, un proche de Jean-Marie Cavada, est actuellement directeur général délégué à la gestion et à la production de Radio France, un poste qu’il occupe depuis septembre 1999. Agé de 56 ans, Claude Norek avait été nommé inspecteur général de Radio France chargé de la mission permanente d’audit en 1994. En juin 1999, il avait été promu directeur de cabinet à la présidence-direction générale de Radio France. Claude Norek fut également professeur associé en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris II.

Journaliste de formation, Ghislaine Ottenheimer a été rédacteur en chef adjoint à L’Express. On lui prête des amitiés chiraquiennes. Elle a signé de nombreux ouvrages, dont « L’impossible victoire » (1996), « Le fiasco » (1996), « Les frères invisibles » (2001). Elle fut notamment directrice de la rédaction et des programmes de la station d’informations économiques BFM sous la présidence de Jean-Luc Mano, un poste qu’elle a quitté en 2002. Ghislaine Ottenheimer a également été l’une des premières présentatrices du « 19/20 » sur FR3 aux côtés d’Henri Sannier en 1986. en 2002, elle a été candidate à la présidence de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale.

Agé de 57 ans, Jean-Paul Cluzel est l’actuel PDG de RFI, un poste qu’il occupe depuis 1995. Sous sa présidence, la station internationale est devenue progressivement une radio d’information écoutée quotidiennement par 45 millions d’auditeurs à travers le monde. L’annonce de sa candidature à la présidence de Radio France a relancé les rumeurs d’un éventuel regroupement de Radio France et de RFI dans une holding. Jean-Paul Cluzel, qui fait figure de favori à la succession de Jean-Marie Cavada, a été reçu en avril dernier par Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication. Ce dernier a démenti tout lien avec la démission de Jean-Marie Cavada, expliquant qu’il recevait « tout le monde en ce moment pour prendre contact avec chacun ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE