Radio France – Série de nominations à la présidence

415
415

Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, a ainsi nommé Gilles Schneider à la tête d’un secrétariat général à l’information rénové. Après avoir débuté sa carrière en presse écrite en 1963, Gilles Schneider a collaboré aux programmes d’Europe 1 entre 1964 et 1981, où il fut notamment grand reporter, rédacteur en chef et responsable de la tranche 6h-9h. Entre 1980 et 1982, il présente « Les dossiers de l’écran » sur Antenne 2. En janvier 1985, il rejoint TF1, puis retourne sur Europe 1 l’année suivante. En 1987, Gilles Schneider rejoint La Cinq où il est nommé rédacteur en chef et assure la présentation de différentes tranches d’informations. En 1992, il est nommé rédacteur en chef de France Inter et directeur adjoint de la rédaction, fonctions qu’il occupera jusqu’en 1993, avant d’être nommé directeur de la rédaction. En juillet 1995, il assure ces mêmes fonctions sur Europe 1. Gilles Schneider rejoint ensuite RFI en 1997, où il sera notamment directeur de l’information et des antennes en 1999. Nomme directeur général adjoint de RFI en 2002, il est ensuite nommé directeur de France Inter en juin 2004. Gilles Schneider prendra ses nouvelles fonctions le 4 septembre 2006.

A ce titre, il sera chargé de la gestion des moyens communs aux rédactions, des envoyés spéciaux permanents à l’étranger et des journalistes des bureaux d’informations. Son rôle sera également de « de renforcer la complémentarité entre les rédactions des chaînes de Radio France ainsi que celle du multimédia, la coordination de leurs actions et la spécificité de leur traitement éditorial, notamment lors des événements les plus importants en France ou à l’étranger », a indiqué Radio France. Gilles Schneider animera ainsi des réunions régulières entre les directeurs des différentes stations, et présidera un réunion hebdomadaire des directeurs des rédactions. Par ailleurs, Jean-Paul Cluzel a demandé à Gilles Schneider de « contribuer à la transversalité de la carrière des journalistes entre les différentes rédactions ». A ce titre, il aidera la direction général adjointe chargée du dialogue social et des ressources humaines à promouvoir les mouvements entre les journalistes des rédactions nationales et locales.

Gilles Schneider succède à ce poste à Marc Riglet, nommé conseiller auprès du président de Radio France. Agé de 63 ans, Marc Riglet fut successivement rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de France Culture entre 1988. Il était depuis lors responsable du secrétariat général de l’information de Radio France. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Marc Riglet sera chargé « de conduire une démarche d’analyse comparative des dispositifs de formation continue des journalistes au sein des différentes sociétés du secteur de l’audio-visuel en vue d’identifier les synergies possibles avec ces entreprises et de proposer un dispositif de développement des compétences journalistiques propre à Radio France », a expliqué la présidence de Radio France.

D’autre part, Alain Massé a été nommé directeur délégué du président chargé de la veille stratégique et des affaires internationales. Agé de 51 ans, il était jusqu’ici directeur général délégué à la stratégie et au développement de Radio France, fonction qu’il occupait depuis 2004. « Cette nomination s’inscrit dans un objectif de simplification et de clarification de l’organigramme de Radio France », indique la présidence de Radio France. Désormais chargé de la supervisation des affaires internationales, Alain Massé assurera également une veille prospective sur l’impact concurrentiel des nouveau médias, sur l’évolution des audiences des services publics de radio dans les principaux pays européens ainsi que sur l’évolution des paysages radiophoniques dans les principaux marchés européens, d’Amérique du Nord et d’Asie. « Cette réorganisation intervient au terme de l’élaboration et de la finalisation du contrat d’objectifs et de moyens, pour lequel la contribution d’Alain Massé a été essentielle », précise Radio France.

Enfin, deux nominations sont intervenus au sein de la direction général adjointe de chargée de la communication de Radio France. Christine Berbudeau, en charge de cette direction, a ainsi nommée Marie Liuktus au poste de responsable des relations presse et publiques du groupe. Elle était jusqu’ici chargée des relations presse, des partenariats média et des opérations spéciales au sein de RFI. Désormais, Marie Liuktus est chargée du service de presse de Radio France aux côtés de Jessy Daniac, mais également des relations publiques avec Marie-France Puente. Elle coordonera par ailleurs le réseau des responsables communication en région. Olivia Brillaud a été nommée adjointe de Marie Liuktus.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE