Radio Junior – Déjà le 2ème anniversaire

191
191

Installée à Champigny (Val-de-Marne), Radio Junior, après la disparition soudaine de sa concurrente Pitiboo, éditée par Libertysurf Music, est désormais la première radio européenne destinée aux moins de 15 ans. La station entend « informer les parents quand les enfants sont à l’école et distrait les enfants lorsqu’ils sont rentrés.

Même si elle s’adresse à plusieurs tranches d’âges, Les enfants restent sa cible privilégiée, « âge où l’on change et où l’on a besoin de parler à quelqu’un qui sache vous écouter et vous comprendre sans vous juger », explique Radio Junior, « en captant leur attention, Radio Junior leur ouvre une porte sur le monde extérieur et enrichi leurs connaissances tout en favorisant leur imaginaire et leur sens critique avec de la musique, des billets d’humeur, de l’émotion et du fantastique, des histoires, des informations, des magazines adaptés ainsi que des jeux. »

La station, dont la marraine est Nathalie Vincent, animatrice de l’émission M6 Kids, propose désormais des émissions en direct, un site et une antenne interactifs, de nouveaux modes de diffusion, un comité d’éthique et de nouveaux partenaires. Radio Junior souligne également « une audience en constante progression ».

> Les nouveaux rendez-vous
– « Bienvenue à bord » animée par Benoix de Coco, Nicolas Mulot, Max et le père Mathieu (mercredi et samedi à 14h),
– « Toon et manga » : 2 heures consacrées aux dessins animés de tous les pays avec une programmation musicale exclusivement composée de génériques de dessins animés,
– « L’heure manga » : tous les mercredi soirs à 20h avec des génériques de mangas,
– « La boum » pour se défouler tous les samedi soirs avec Boumer,
– « Les dédicaces », tous les dimanche soirs.

De nombreuses rubriques, destinées aux enfants et aux parents viennent enrichir les programmes : « Le mambot du bon mot », « Professeur je sais tout », cinéma, musique, les livres, « Comment ça marche, Cartoon Junior, Zapping Junior ou encore « Les coulisses des toons ».

> Le site Internet (http://www.radiojunior.com/www.radiojunior.com)
Le site de Radio Junior est visité chaque mois par 80 000 internautes du monde entier. La station enregistre également 36 000 auditeurs. En mai 2000, 14 974 internautes écoutaient nos programmes via Internet. Ils étaient 35 783 au mois d’octobre.
La station est également, depuis 2 ans, diffusée dans le bouquet radio de TPS qui compte 900 000 foyers abonnés à ce jour. Radio Junior a également obtenu le conventionnement câble le 17 avril dernier et devrait donc arriver prochainement sur des réseaux câblés. Enfin, la station a postulé lors de l’appel à candidatures lancé par le CSA sur Paris et l’Ile-de-France et « espère un jour pouvoir être diffusée sur la FM ».

> Le comité d’éthique
Pas de sexe, pas de politique, pas de religion sont les grandes lignes éditoriales de Radio Junior : « la protection de nos jeunes auditeurs est notre principale priorité. Il s’agit pour nous d’un véritable engagement », souligne Fabrice Laffite, directeur de la station.

> Les partenaires
Depuis sa création, Radio Junior compte de nombreux partenaires : Gate Radio, l’Hôpital Trousseau, Après l’école ou encore MK2 Junior. Radio Junior est aussi partenaire de groupes ou chanteurs pour enfants comme Jacky Galou, Fanchon et Léon et les Idées Fixes (en concert à Paris, fin décembre avec Radio Junior).
Enfin, la commercialisation du site de Radio Junior est assurée par la régie publicitaire « Wanadoo Voilà Régie ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE