Radio Lenga d’Oc – Le CSA fait marche arrière

469
469

C’est une première en la matière : alors qu’il n’avait pas accordé d’autorisation d’émettre en décembre 2002 à Radio Lenga d’Oc à Montpellier, estimant que la bande FM y était saturée, le CSA vient de lui accorder une autorisation temporaire d’émettre de 9 mois. Radio Lenga d’oc va donc pouvoir diffuser ses programmes en Occitan sur 99.7 FM. Il y a quelques mois, la décision du CSA avait provoqué une vive réaction des associations culturelles occitanes. Le Collectif des Associations du Mouvement Occitan avait alors dénoncé le « hold-up » du CSA sur des fréquences jusqu’alors réservées à des stations associatives. Une de ces fréquences avait à l’époque était attribuée à RTL sur la zone de Sète. Radio Lenga d’Oc estimait pour sa part que « le CSA est complice d’une atteinte à la pluralité de l’expression socio-culturelle ».

Plusieurs manifestations en faveur d’une station associative occitane s’étaient déroulées à Montpellier, réunissant plusieurs dizaines de sympathisants. Le mouvement avait obtenu le soutien du Conseil Général de l’Hérault qui avait adopté une motion de soutien en faveur de la station, rappelant la politique de décentralisation souhaitée par le Premier Ministre. Une nouvelle manifestation s’était déroulée en février à Toulouse. Les représentants de Radio Lenga d’Oc avait alors remis au CTR de Toulouse une pétition de soutien à la station.

Lors de sa séance plénière du 30 septembre dernier, le CSA a finalement accordé une autorisation d’émettre de 9 mois à Radio Lenga d’Oc. « C’est une victoire pour toute l’équipe de Radio Lenga d’Oc qui n’a jamais baissé les bras et qui s’est battue pour faire reconnaître son travail, sa démarche, et le besoin et la nécessité d’un média radiophonique occitan sur la bande FM de l’Hérault », se félicite le Collectif de Soutien à Radio Lenga d’Oc. Cependant, le Collectif estime que « l’issue trouvée à ce conflit ne peut être une solution définitive » et dénonce les pressions exercées par les stations commerciales face aux radios associatives, ainsi que « la défaillance du service public vis à vis des langues et des cultures de France » et le manque de moyens des stations associatives. Comparant son combat à celui des paysans du Larzac dans les années 70 et 80, Radio Lenga d’Oc lance un appel aux pouvois publics et aux collectivités territoriales et demande « la continuité du soutien qu’elles ont manifesté ». Elle demande enfin que soit attribuée une fréquence occitane dans chaque département d’influence de la culture occitane.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE