Radio Métropolys – La station a emménagé à Tourcoing

468
468

Radio Métropolys a quitté ses locaux de Roubaix pour s’installer à quelques kilomètres, au coeur de la Plaine Images à Tourcoing. Ce pôle média accueille également la chaîne musicale Télé Mélody, ainsi que la chaîne locale Grand Lille TV et la chaîne thématique Myzen TV, contrôlées par le groupe Mélody, dirigé par Bruno Lecluse, également fondateur de Roc FM. Tourcoing abrite également le siège de la station régionale Contact. « Ce déménagement est l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans », a expliqué à RadioActu William Lamy, nommé directeur de la station en janvier dernier. Roc FM avait alors connu une importante progression de son audience durant la saison 2008-2009, rassemblant plus de 102 000 auditeurs quotidiens. « Dans cet élan, Roc FM a souhaité se professionnaliser davantage », indique William Lamy. En décembre 2009, la station adopte la dénomination Radio Métropolys, du nom du réseau nationale basé dans le Nord de la France, disparu en 1992. « L’objectif était surtout de lever l’ambiguïté par rapport au nom de la station, Roc FM, alors que nous ne diffusions pas de rock », rappelle William Lamy.

Ce déménagement a également été l’occasion pour la station de renouveler son parc technique et matériel, devenu obsolète. « Nous avons effectué une remise à plat de toutes les installations techniques », souligne William Lamy. Radio Métropolys bénéficie désormais de locaux d’une superficie de 250 m², occupés par une équipe de 13 personnes. La proximité avec d’autres médias a été un élément déterminant dans le choix des locaux. « Nous allons étudier de possibles synergies entre la radio et la télévision », confirme William Lamy. Ce dernier a également évoqué les derniers résultats d’audience de la station, qui a enregistré un recul de 17% de son audience sur la période septembre 2009-juin 2010. Un recul dû au changement de nom, mais pas seulement, selon William Lamy.

« Changer de nom, c’est toujours un peu compliqué », concède William Lamy, tout en expliquant que « dès septembre 2009, Médiamétrie a commencé à réaliser des sondages en interrogeant les personnes sur le nom Métropolys, alors que la station n’a été lancée que fin décembre 2009 ». Selon William Lamy, sa station a été pénalisée par « une perte de 40% de sa notoriété en raison de ce mode de sondage. Notre intuition, c’est que nous avons souffert d’une part du changement de nom, mais aussi de la méthode de sondage de Médiamétrie. Les résultats intermédiaires de janvier 2010 étaient très inquiétants ». Néanmoins, le format de la station, destiné à un public familial 25-45 ans, est resté identique. « Nous pouvons gagner de nouveaux auditeurs avec ce format », estime William Lamy, « mais nous avons encore du travail à effectuer au niveau de la communication pour installer cette nouvelle marque », a t-il ajouté. Durant cette saison, Radio Métropolys entend organiser des évènements et partir à la rencontre de ses auditeurs. Au final, la station rassemble plus de 85 000 auditeurs quotidiens. Elle bénéficie de 5 fréquences dans le Nord, le Pas-de-calais et en Picardie, à Lille, Arras, Saint-Omer, Saint-Quentin et Amiens.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE