Radio Rozana – Une radio syrienne indépendante émet depuis Paris (vidéo)

2020 0
2020 0

Alors que le conflit syrien a, au cours des deux années écoulées, fait près de 100 000 victimes civiles et tué plus de 80 acteurs de l’information, la Syrie manque plus que jamais de journalistes indépendants et professionnels pour couvrir le conflit. Radio Rozana, une radio syrienne indépendante, a débuté ses émissions depuis Paris le 26 juin dernier, à l’initiative conjointe de plusieurs journalistes syriens basés en Syrie et à l’étranger. La station se donne pour ambition de combler ce manque d’information libre et indépendante. « Depuis le début du conflit en mars 2011, c’est au péril de leur vie que les journalistes, syriens et internationaux, effectuent leurs reportages sur place. Il en résulte un flux d’informations partisanes, parcellaires et non vérifiées », explique Radio Rozana.

« L’actuel conflit en Syrie montre la nécessité d’un journalisme indépendant et professionnel, afin d’informer citoyens et réfugiés des enjeux politiques, sociaux et humanitaires… du conflit, et de contribuer à l’avènement d’une société libre et démocratique en Syrie », précise Lina Chawaf, rédactrice en chef de Radio Rozana. « Pour satisfaire ce besoin, Radio Rozana se propose de suivre la vie quotidienne des Syriens, en donnant la parole aux civils, principales victimes de ce conflit. La radio proposera également des analyses critiques, en s’affranchissant des biais politiques, religieux ou autres », ajoute-t-elle. S’appuyant sur une trentaine de correspondants, Radio Rozana entend offrir « des perspectives uniques pour couvrir le conflit ». Gérée par une équipe de cinq journalistes syriens à Paris, cette nouvelle radio est accessible en ligne sur le site www.rozana.fm, et diffusera prochainement ses programmes par satellite. Ses programmes sont composés d’informations de première source, collectées et vérifiées par des citoyens-journalistes syriens basés dans chacun des gouvernorats du pays.

Radio Rozana se fixe pour objectif de fournir aux Syriens se trouvant à l’intérieur du pays ou à l’étranger des informations indépendantes et fiables sur l’évolution du conflit en cours. Pour l’heure, la station propose deux heures de programmes quotidiens en arabe avec des informations en direct, des reportages, des analyses et des débats avec des personnes en Syrie et à l’extérieur. Ces programmes sont complétés sur son site Internet par « un point de vue unique sur la Syrie de l’intérieur sous forme d’informations, d’articles d’opinion et de reportages vidéo », précise la station. Radio Rozana bénéficie du soutien de Canal France International (CFI), filiale de France Télévisions subventionnée par le Ministère des Affaires Étrangères. Elle est également soutenue par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, International Media Support, Radio Netherlands et de Reporters Sans Frontières.

Présentation de Radio Rozana – 26/06/2013


#Tags de cet article

Rejoindre la conversation

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE