Radio Scoop – La bande FM marseillaise victime de discrimination ?

351
351

« Marseille victime de discrimination radiophonique ? », s’interroge Radio Scoop, alors que le CSA doit prochainement publier la liste des candidats présélectionnés à Marseille, dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé par le CSA en octobre dernier. La seule nouvelle fréquence disponible (103.1 FM) est extrêmement convoitée par de nombreux opérateurs, à commencer par Ouï FM, qui a lancé il y a quelques semaines une manifestation virtuelle pour soutenir sa candidature. Dans ce contexte, Radio Scoop a analysé le paysage radiophonique marseillais, est « s’est livrée à un constat surprenant ». Ainsi, Radio Scoop a constaté que Paris compte 16 stations de catégorie B et 5 réseaux nationaux de catégorie C, Lyon compte 7 stations de catégorie B et 7 réseaux nationaux de catégorie tandis que Marseille ne compte que 4 stations de catégorie B et 9 réseaux nationaux en catégorie C. « Pourquoi Marseille et les marseillais n’ont-ils pas droit au même traitement que Paris et Lyon ? », s’interroge Alain Liberty, directeur des programmes de Radio Scoop. « Marseille est deuxième ville de France et elle possède moins de radios locales de catégorie B que Bordeaux ! », poursuit-il.

Radio Scoop explique avoir été « trés attentive aux communications de certains de nos confrères candidats à la fréquence disponible à Marseille », mais s’interroge sur la pertinence d’autoriser une radio musicale supplémentaire, qu’elle soit « rock ou de tout autre genre, à l’heure où Internet, les baladeurs et même les téléphones donnent accès à une infinité de choix musicaux », précise la station. De même, Radio Scoop estime qu’il n’est pas judicieux d’autoriser une radio communautaire de plus, car Marseille « en possède déjà de très nombreuses en catégorie A ». Rappelons qu’en 2007, le CSA avait attribué la fréquence de Diva FM, radio de la communauté italienne, à Radio FG. Expliquant le sens de sa démarche, Radio Scoop explique qu’elle tient « à attirer l’attention du CSA sur l’opportunité de donner à Marseille une vraie radio locale supplémentaire ».

Et c’est là toute la force des arguments avancés par Radio Scoop. Si elle héritait de cette fréquence, la station s’est en effet engagée à créer Radio Scoop Marseille, une nouvelle société totalement autonome de Radio Scoop Lyon. Cette station serait ainsi dotée d’une équipe complète d’animateurs, de journalistes et de programmation. « Cette radio bénéficierait de l’expérience de Radio Scoop Lyon mais fabriquerait entièrement son programme à Marseille », souligne Alain Liberty, ajoutant que « ces engagements sont concrets ». Radio Scoop rappelle qu’elle emploie une vingtaine de journalistes, expliquant que « l’information de proximité est un des fondamentaux de Radio Scoop dans toutes les villes dans lesquelles elle est présente ». Radio Scoop, qui va fêter ses 30 ans 2012, souligne par ailleurs que Daniel Perez, son fondateur, est un des pionniers de la radio FM. « Il est prêt à s’engager dans ce nouveau projet car, que ce soit en termes géographiques que par affinités, Marseille est plus proche de Lyon que Paris… », a indiqué Radio Scoop.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE