Radio Scoop – Une rentrée sous le signe de la reconquête

327
327

C’est une rentrée sous le signe de la reconquête qu’entame Radio Scoop pour la saison 2010-2011. La station régionale lyonnaise a en effet enregistré une baisse globale de son audience de plus de 22 000 auditeurs sur l’ensemble de sa zone de diffusion, et un recul de 1.9 point à Lyon, où son audience cumulée s’établit à 8.0%, soit près de 96 000 auditeurs quotidiens. Sur l’ensemble de sa zone de diffusion, Radio Scoop est écoutée quotidiennement par 271 000 auditeurs. « On ne s’en est pas trop mal sortis, même si la baisse de 2 points à Lyon n’est pas compensée par des progressions sur les autres zones, notamment à Saint-Étienne », explique Alain Liberty, directeur général des programmes de la station. Pour cette nouvelle saison, la station va renforcer son implication dans la couverture de l’actualité locale. « Nous sommes d’abord une radio de proximité et de service », souligne Alain Liberty. Radio Scoop vient ainsi de conclure un partenariat avec l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, dont elle devient la radio officielle. Sur sa fréquence lyonnaise, Radio Scoop proposera tout au long de la saison 5 rendez-vous quotidiens consacrés à l’OL, avec « La minute de l’OL » et des informations exclusives sur la vie du club à 6h30, 7h30, 8h30, 17h30 et 18h30. La station diffusera également l’ensemble des matchs du club en direct et en intégralité, « qu’ils se déroulent à domicile, en extérieur ou à l’étranger », précise Alain Liberty. La station organisera des rencontres avec les joueurs et mettra en jeu des invitations pour assister aux matchs de l’OL. Un dispositif similaire sera mis en place sur la fréquence stéphanoise de Radio Scoop.

Par ailleurs, Radio Scoop a entamé une « réforme » de sa matinale, qui débutera désormais à 5 heures du matin. « Malgré une baisse globale du morning, nous avons constaté une hausse de l’audience entre 5h et 6h », souligne Alain Liberty. Cette émission est animée par Guillaume Debaert à Lyon (photo ci-contre) et par Romain Vialard et Victor Rossi sur le reste de la zone de diffusion de la station. Cette année, Radio Scoop va accentuer sa présence sur le terrain à Lyon, avec un motard qui sillonnera les rue de l’agglomération et qui interviendra en direct au coeur du trafic. En matinée, Eddy Gawron propose « Scoop People » de 9h à 12h, une émission destinée aux trentenaires, avec « un coeur de cible majoritairement féminin », précise Alain Liberty. Avec une programmation contemporaine agrémentée de golds, cette émission est ponctuée par des chroniques show-biz toutes les demi-heures. De 12h à 16h, Phil anime une tranche musicale de 12h à 16h, tandis que la fin de la journée est conçue comme « un morning édulcoré » avec « MyScoop », de 16h à 20h. Une émission au cours de laquelle Sylvain Agniel propose de l’information nationale, régionale et locale, ainsi que des agendas de sorties et des alertes trafic.

En soirée, Radio Scoop a décidé de prendre le contre-pied des libres-antennes diffusées sur les principales stations concurrentes. De 20h à minuit, la station propose ainsi « Scoop Box », une émission 100% musicale. « on se rend compte que le soir l’aspect régional est moins important », explique Alain Liberty (photo ci-contre). « Nous diffusons donc tous les tubes que l’on n’entend pas ailleurs à cette heure-là. Nos auditeurs auront une vraie opportunité de les écouter sur Radio Scoop ». Par ailleurs, Radio Scoop va accentuer sa présence sur le terrain. Tout au long de la saison, un bus à impériale aux couleurs de la station sillonnera les différentes zones de diffusion de Radio Scoop et proposera des émissions spéciales en direct et en public. Par ailleurs, tout au long de la journée, Radio Scoop diffuse des rendez-vous d’informations régionaux assurés par une vingtaine de journalistes sur les différentes agglomérations couvertes par la station, de Mâcon à Bourg-en-Bresse et de Clermont-Ferrand à Saint-Étienne. Ces éditions sont enregistrées à Lyon à partir des informations transmises par les correspondants de la station, et diffusées en léger différé. « Radio Scoop a globalement mieux résisté à l’érosion de la FM musicale. C’est une vraie bataille au quotidien que nous allons mener pour proposer le programmes qui fera que Radio Scoop résistera et reconquerra cette audience », a ajouté Alain Liberty.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE