Radio Star – De nouvelles ambitions à Marseille

542
542

Station historique à Marseille, Radio Star a vu le jour au début des années 80. Après avoir connu ces dernières années des difficultés liées à une identité brouillée, la station accueille un nouveau directeur. Jean-François Villette a en effet pris la direction de Radio Star depuis le début du mois de septembre, tandis que René Baldaccini en est le PDG. Agé de 38 ans, Jean-François Villette a débuté sa carrière au début des années 80. Au début des années 90, il fut directeur d’antenne de Vibration, avant d’animer la matinale de RFM en 1992. Après un passage chez Ellipse, une filiale de Canal +, il rejoint la station parisienne Voltage en 1995 dont il fut directeur de la programmation. A cette époque, la station connaît son record historique d’audience avec 5.7% d’audience cumulée. En 1998, Jean-François Villette est nommé directeur d’antenne de MFM, station qu’il quitte en 2000 pour diriger les antennes de NRJ Group Océan Indien à La Réunion.

Après avoir effectué durant le mois d’août une mission de consulting pour le compte de Radio star, Jean-François Villette a accepté d’en devenir directeur. « C’est un retour aux sources pour moi, et un vrai challenge car nous devons reposer les rails de Radio Star », a t-il expliqué à RadioActu. « Nous sommes en train de réorganiser la station, tout en conservant l’équipe en place. Le but est de rendre la structure plus viable et lui redonner un vrai dynamisme ». Il faut dire que Radio Star ne manque pas d’atouts : bénéficiant d’une forte notoriété à Marseille, la station couvre un bassin de population de 1 million d’habitants. Selon les derniers résultats Médialocales, Radio Star est écoutée quotidiennement par près de 60 000 auditeurs, soit 5% d’audience cumulée. Des résultats que Jean-François Villette entend améliorer rapidement. « Notre objectif est d’être dans le trio de tête des stations les plus écoutées à Marseille », précise t-il. « Radio Star a une véritable légitimité vis-à-vis du public marseillais ».

Sous l’impulsion de Jean-François Villette, Radio Star a adopté un format généraliste, « mais avec une vraie spécifité locale ». La station n’hésite donc pas à s’aventurer dans la programmation golds funky, qu’elle marie avec sa play-list. « Marseille est une ville cosmopolite où la structure d’audience est différente », souligne Jean-François Villette. La programmation de Radio Star entend tenir compte de la vitalité de la scène musicale marseillaise, notamment dans le domaine du R’n’b. De même, Radio Star a renforcé l’info de proximité sur son antenne afin de renforcer son ancrage dan la vie marseillaise, en particulier autour de l’OM. « D’importants partenariats sont en cours de négociation », ajoute Jean-François Villette, tandis qu’une campagne de communication est prévue avant la fin de l’année. Une saison ambitieuse s’annonce donc pour la station qui fut, dans les années 80, l’une des radios emblématiques de la cité phocéenne.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE