Radio Ville – La recherche radio

307
307

Mais les moyens et les méthodologies n’ont guère évolué et c’est dommage car la possibilité d’obtenir l’opinion d’un auditeur radio est un privilège que l’on n’exploite pas suffisamment ou pas correctement.

La recherche musicale est liée à la disponibilité des gens qui se prononcent à l’écoute de courts extraits. C’est donc le soir que l’on recueille les verdicts. C’est le soir que les taux de satisfaction ou d’irritation sont définis pour la musique qui sera diffusée par un matin de pluie ou des après-midi ensoleillées. Après une grosse journée de travail, le public échantillonné décide de la musique qui sera programmée lors d’un jour férié ou un jour de grève des transports. Personne ne fait la différence !

En radio, la recherche est utilisée bien au-delà du produit musical et cela ne crée souvent des tensions. Considérer les spécialistes de la recherche comme des techniciens évoluant par pure logique équivaut à considérer les chercheurs scientifiques comme des êtres sans créativité. Or, tout le monde sait que c’est faux. La créativité en recherche ne consiste pas seulement à inventer des interprétations, des mots et des recommandations souvent subjectives. Elle consiste à innover des structures d’analyses et des pistes non exploitées avec d’autres familles de la recherche. Histoire d’en savoir plus sur le public cible.

La recherche en radio est parfois instrumentalisée et elle devient un moyen de pression, un instrument de futurologie, un générateur de pensée unique, un outil de sanction ou un moyen pour entretenir le statut quo. Elle peut emprisonner les nouvelles idées, les neutraliser et même les assassiner !

Elle peut aussi mesurer le potentiel d’idées neuves ou remaniées, fournir des informations très utiles sur les tendances sociologiques, la présence de niches inexplorées. Elle peut finalement déclencher des réflexions et des discussions qui mènent à des projets utiles ou aider à aménager des argumentaires indispensables aux unités commerciales.

La recherche a une qualité indéniable. Elle brise l’élan individuel de celui qui veut décider à lui seul de ce que les gens attendent de la radio. Car les adeptes du one man show existent, j’en ai rencontrés.

http://www.banvillemedia.com/Banville Media Inc


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE