Radio Ville – Le départ !

364
364

Je me rendrai une dernière fois au parc de l’Allée des Cygnes au milieu de la Seine, juste en face de Radio France. Assis sur un banc public sous un magnifique saule pleureur, je réfléchirai comme j’avais l’habitude de le faire, histoire de contredire Édouard de Bono qui proclame que la réflexion est en voie de disparition. J’y ai modestement déniché quelques idées et même des solutions en observant l’étrange bâtiment des années 60.

Le plus difficile, c’est de quitter les gens. Franchement, pas tous mais presque tous. Cette fois je termine une aventure de radio publique. Pour un spécialiste de radio privée, découvrir cet univers est un privilège. On parle tellement à « travers son chapeau’ lorsque l’on juge Radio France ou Radio Canada de l’extérieur ! Je peux maintenant témoigner que les spécialistes qui oeuvrent dans ces lieux sont professionnels et passionnés par le produit radiophonique. Le jardin n’est pas plus menacé par la mauvaise herbe qu’en radio privée où il y a au prorata autant de plantes rugueuses qui se font c… et qui font c… les autres.

Et puis j’y ai fait la connaissance de personnalités qui m’ont attiré vers le haut ! Tout pour enrichir mon coffre à souvenirs. Chaque discours magistral de Jean-Marie Cavada, son élégance et sa chaleur à mon égard. L’esprit analytique et la confiance de François Desnoyers, celui qui m’a confié ce mandat. La vitesse et l’imagerie de Michel Meyer avec qui j’ai partagé une fabuleuse aventure du quotidien. Mes collègues du comité antenne de la CityRadio qui ont fait preuve de détermination, de solidarité et de générosité Et bien sûr les artisans, les artistes et les professionnels que j’ai plus ou moins fréquentés à la CityRadio, France Bleu et Radio France, que ce soit devant l’une des 12 machines à café de la maison ou au fil des opérations.

Je connais la sensation du départ, je suis parti si souvent. 7 aventures radiophoniques, 7 expériences humaines et partout une atmosphère chargée quotidiennement de courants intenses, bruyants et joyeux. Une énergie sans cesse renouvelée généralement transformée en impulsions et en actions se dirigeant vers le haut, vers l’émetteur ! À la Maison de la Radio, elle peut même tourner en rond, architecture oblige !

La bonne nouvelle a été d’apprendre que Marc Garcia prendra la direction de la CityRadio. Talentueux, âme fondatrice d’Europe 2, dirigeant expérimenté du Mouv’, Marc Garcia est un véritable homme de radio et de musique. Désolé pour le Mouv’ mais on ne pouvait pas trouver mieux pour l’évolution de la CityRadio à Paris ! Je lui souhaite ainsi qu’à toute l’équipe la meilleure des réussites.

Lorsque l’on évolue à titre de responsable au projet d’antenne d’une radio, on a tendance à n’écouter que celle-ci. C’est normal, on écoute ce qui se passe à l’antenne. Généralement, seuls les théoriciens, les créatifs en panne et les frustrés font autrement ! Maintenant libre à moi d’écouter Bill Debruge, Rémy Caccia, Sylvia Favre et Hélène Lacore Kamm à la CityRadio, Didier Bonicel à Chérie FM, Frédéric Ferrer à RFM et Marie Lecoq à Oüi FM. Je retrouverai l’univers exploratoire de Nova, l’évolution du Mouv’, les ambiances de FIP, les nouveaux talents de Néo, la suite techno de FG, l’humour sur Rire et Chansons et le sport sur Sport O’FM. Je pourrai observer le système Ruquier sur Europe 1, celui d’Arthur sur Fun, de Cauet sur Europe 2 et de Bern sur France Inter. Il faudra bien que je consacre du temps à RMC Info, RTL2, Skyrock et France Culture, drôle de panier !

Au Québec, je ne me priverai pas de René Homier-Roy, Michel Désautel, Franco Nuovo, Joël le Bigot à la Première Chaîne de Radio Canada, Annie Lessard et Nathalie St-Pierre et les 2 nouvelles émissions de la rentrée de Cité Rock Détente, Paul Houde, Dominique Frégault, Mario Lirette et Mike Gauthier à Rythme FM, les Grandes Gueules à Radio Énergie, CKOI sans Bratwaite, CKAC que j’écouterai pour ensuite décider puisque leur pub nous y invite.

Tiens, le tapis de l’ascenseur de l’entrée F a le logo RFI et on y entend Fip, la semaine dernière c’était l’inverse. Je ne sais toujours pas pourquoi. Cette gestion de la complexité me manquera !

http://www.banvillemedia.com/Banville Media Inc


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE