Radio VINCI Autoroutes – « Une visibilité renforcée à notre marque commune »

868
868

Autoroute FM et Radio Trafic FM, respectivement créées en 1988 et 1995, disparaîtront de la FM autoroutière ce vendredi 8 avril, à l’occasion de la première vague de départs en vacances de printemps. À 17 heures précises, les deux stations autoroutières laisseront leurs places à Radio VINCI Autoroutes. Cette nouvelle dénomination, autorisée par le CSA en janvier dernier (lire RadioActu du 21/02/2012), intervient après le rachat par le groupe Vinci des principales sociétés autoroutières, Escota, ASF et Cofiroute, privatisées par l’État depuis le milieu des années 2000. Radio VINCI Autoroutes se définit comme « une radio unique au service de la sécurité et du confort des auditeurs », même si certains craignent en interne que cette nouvelle station soit utilisée comme une « vitrine » pour le groupe Vinci. Toujours est-il que la future Radio VINCI Autoroutes diffusera ses programmes sur les 4 400 km d’autoroutes françaises exploitées par Vinci.

L’un des objectifs de la création de cette nouvelle station est de donner « une visibilité renforcée à notre marque commune », indique Vinci. Elle entend accompagner ses auditeurs « dans une logique de trajet » et ce « grâce à un découpage affiné de ses lobes de diffusion ». Les deux entités, Radio VINCI Autoroutes Ouest et Radio VINCI Autoroutes Sud fourniront « une information trafic homogène et cohérente aux conducteurs, y compris ceux effectuant un long parcours ». Un nouvel habillage sonore sera mis en place, inspiré par l’air d’Antoine Perruchon, extrait de « Dogora » et qui illustrait la publicité TV du groupe Vinci, « Le pont humain ». En matière de programmes, la station poursuivra l’évolution éditoriale amorcée en 2010, avec des chroniques quotidiennes ou hebdomadaires « plus proches des préoccupations ou des goûts des auditeurs ».

Comme l’exige son cahier des charges, la station donnera priorité à l’info trafic tous les quarts d’heure, et dès que nécessaire en cas de besoin, tout en privilégiant « la proximité avec les exploitants sans laquelle il ne peut y avoir de vraie proximité avec les auditeurs », précise Radio VINCI Autoroutes. Selon nos informations, Radio VINCI Autoroutes sera lancée avec une grille provisoire inspirée des grilles actuelles de Radio Trafic FM et Autoroute FM. Une réflexion est actuellement menée en interne sur l’évolution de la station dans les prochains mois. Concernant l’organisation de Radio VINCI Autoroutes, les 3 sites actuels sont maintenus à Sèvres, Mandelieu et Vedène, avec leurs propres équipes de journalistes, animateurs et techniciens, tandis que la programmation musicale sera commune et dirigée par Hélène Valéro-Chevalier. La station est placée sous la responsabilité de Vanessa Monsenergue, directrice d’antenne, d’Isabelle Dahan, coordinatrice d’antenne, Gilles Ravarino, directeur des programmes et des rédacteurs en chef Arnaud Ducoudré à Sèvres, Valérie Fauconnier à Vedène et Stéphane Fiaux à Mandelieu. Enfin, Radio VINICI Autoroutes a adopté une nouvelle identité visuelle définitive, à découvrir sur RadioActu.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE