Radio Waky – Retrait de l’autorisation d’émettre

256
256

La Commission Indépendante de la Radiodiffusion (CIR), équivalent luxembourgeois du CSA français, a donc décidé de retirer à la station Radio Waky sa permission d’émettre. Cette station, exploitée par l’ASBL Air FM, bénéficie d’une autorisation d’émettre sur 107.0 FM à Hesperange depuis 1992. Selon la CIR, la décision de mettre un terme aux émissions de la station intervient après « des violations graves et répétées des dispositions de la loi modifiée du 27 juin 1991 sur les médias électroniques ». Créée en 1991, Radio Waky est l’héritière de la station Air FM. Cette dernière fut, dès 1986, la première radio pirate du Luxembourg. L’interdiction de la station par la CIR en 1991 provoque une manifestation qui rassemblera plus 10 000 personnes. Ciblant les jeunes adultes urbains et actifs, Radio Waky est aujourd’hui écoutée quotidiennement par plus de 36 000 auditeurs résidants au Luxembourg, soit 1 Luxembourgeois sur 4. Elle est également écoutée par 44 500 non-résidents, dont 66.3% de Français et 31.6% de Belges. Radio Waky couvre un bassin de population de 183 000 habitants, soit 40% de la population luxembourgeoise.

La station, qui diffuse des programmes en anglais et français, n’aurait par ailleurs pas respecté le cahier des charges fixant les conditions auxquelles elle était autorisée à exploiter le programme. La CIR explique ainsi que « plusieurs mesures séparées ont notamment mis en évidence des dépassements très importants de la puissance d’émission autorisée ». Radio Waky aurait également bénéficié de ressources financières provenant de la publicité supérieures à la limite légale. « Dans les faits », indique la CIR, « la station de Radio Waky n’est plus exploitée par la permissionnaire ASBL Air FM, mais elle est utilisée pour mettre en oeuvre un projet commercial ». La Commission rappelle que la loi luxembourgeoise de 1991 sur les médias électroniques prévoit que les programmes de radio locale « proposent des programmes à coloration locale, avec la collaboration des associations qui se vouent à l’animation culturelle, sociale, sportive, éducative, etc… à l’échelon local, communal et de la petite région ». Cette loi stipule que de tels programmes ne peuvent être exploités que par des associations sans but lucratif et que l’exploitation de l’autorisation d’émettre pour un programme de radio locale « doit être assurée par l’association bénéficiaire elle-même et ne peut être confiée à des tiers ». La puissance des émetteurs des radios locales est limitée à 100 W.

Ces programmes sont autorisés à recourir à la publicité, mais les revenus publicitaires sont plafonnés à un montant maximal de 12 395 euros. Chargée de l’attribution et du retrait des autorisations d’émettre, la CIR est indépendante du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et est composée de cinq membres. De nombreux programmes radio et télévisés sont diffusés à destination des autres pays européens depuis le Luxembourg. Le Grand-Duché a concédé l’ensemble des fréquences luxembourgeoises à rayonnement international en ondes longues, en ondes moyennes et en FM ont toutes été concédées à la société CLT-UFA (RTL group) jusqu’à fin 2010. 3 stations bénéficient d’une autorisation d’émettre avec « une haute puissance », 4 stations bénéficient d’un réseau de diffusion FM. Enfin, 17 fréquences sont attribuées à des stations locales associatives avec des émetteurs de faible puissance.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE