RadioActu – Une chronique hebdomadaire de Guy Banville

505
505

Fort de ses 30 années de carrière au Canada et en France, Guy Banville livrera au travers de cette chronique son regard parfois impertinent et sa réflexion sur le monde de la radio, ses évolutions, ses défauts, ses qualités. Il mettra à profit son expérience professionnelle et son sens aigu de l’observation dans cette chronique intitulée « Radio Ville ». Cette chronique sera publiée sur RadioActu France et http://www.radioactu.ca/RadioActu Canada et sera un trait d’union entre les cultures radiophoniques de ces deux pays, tout en ouvrant un espace de réflexion et de dialogue entre professionnels de la radio canadiens et français.

Pour Nicolas Chagny, PDG de MédiasActu SA, société éditrice de RadioActu, l’arrivée de Guy Banville « marque davantage le positionnement incontournable de RadioActu dans le monde de la radio, non seulement comme source privilégiée d’information, mais aussi de débat. Le parcours professionnel exceptionnel de Guy Banville à la fois en France et au Canada et son activité de consultant radio viendront enrichir et renforcer la ligne éditoriale qui a fait le succès de RadioActu depuis bientôt 6 ans ». Nicolas Chagny s’est également dit très heureux d’accueillir Guy Banville au sein de RadioActu. « Je suis ravi de pouvoir m’exprimer sur RadioActu qui pour moi représente le meilleur site Web destiné aux gens de la radio » a expliqué Guy Banville. « Je suis fortement motivé parce son équipe m’encourage à communiquer ce que j’entends à la radio mais aussi ce que j’y vois ! Regarder la radio, c’est essayer de la comprendre… ».

Guy Banville fait ses débuts en 1974 à CKAC73 Montréal, la plus importante radio généraliste au Québec. Après avoir co-fondé une entreprise de production audio-visuelle avec Pierre Robert Audiomultivision ancêtre de Pram (Surprise sur prise) il retourne à la radio en 1982 sur CKMF 94 Montréal. En 1990, Télémédia, le plus important radiodiffuseur au Québec lui confie la direction des programmes de CITE FM et des 6 radios de son réseau. Recruté par Europe 2, il arrive à Paris en mai 1993 à titre de directeur des programmes et des communications. Guy Banville innove avec son équipe de nombreux concepts tels la série des concerts acoustiques, le train de Noël, les duos virtuels, Eurosonique. En juillet 1997 Europe 2 obtient son record historique à 5,9 avec la matinale d’Arthur comme première émission 25-34 ans en France, toutes radios confondues. En 1998, Europe 2 atteint 6,1 d’audience cumulée. Résultat que la radio mettra 4 ans à retrouver (avril 2002) après son départ. Guy Banville décide de retourner au Canada pour retrouver Télémédia Radio à titre de Vice-président créativité et développement au bureau chef. À l’été 2001, Guy Banville choisit de devenir consultant radio et fonde http://www.banvillemedia.com/Banville Média Inc. Grâce à son expérience bi-culturelle, il est devenu une ressource externe pour diverses radios tant à Montréal qu’à Paris. Il est par ailleurs directeur artistique de la City Radio à Paris (réseau France Bleu) depuis octobre 2002.

> Contact Presse MédiasActu (Paris) : (33) 1 55 25 50 80.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE