RadioDays Europe 2011 – 650 professionnels de la radio réunis à Copenhague

2210
2210

Tout comme il l’avait fait parfaitement en 2010, Tim Davie de la BBC fera l’ouverture de ces RadioDays Europe 2011 avec le thème « Où en sera la Radio dans 5 ans ? ». Modéré par Cilla Benkö de la radio publique suédoise, ce panel réunira aux côtés de Tim Davie, Jan Willem Brüggenwirth de Radio 538 aux Pays-Bas, Christopher Franzen de NWZ en Allemagne, François-Xavier Labarraque de Radio France et Bente Klemetsdal de SBS Radio en Norvège. Ces 5 pays ont bien entendu une vision et un développement très différents et le fait de les confronter semble assez judicieux.

Les nouvelles sources de revenus seront également abordées lors des RadioDays Europe. La publicité n’est plus la seule ressource financière d’une station. Ainis, Absolute Radio en Angleterre tire 50% de ses revenus d’autres sources que la publicité. Clive Dickens, d’Absolute, expliquera comment cela est mis en place. Radio Rock en Finlande réalise aussi des opérations à 360° incluant son propre portail de commerce d’achat de musique, de vente de vêtements aux couleurs de la station et même de maisons de disques. Sami Tenkanen, directeur des programmes expliquera ces orientations.

Bien qu’en France la situation ne semble guère évoluer, la RNT en Europe semble passer un cap important en 2011. Suite à l’annonce et à la confirmation du démarrage en août prochain du premier multiplex national de l’histoire de l’Allemagne, les pays européen réagissent de manière très positive à ce lancement. L’annonce de la planification de l’extinction de l’analogique en Angleterre et en Norvège respectivement en 2015 et 2017 pour les grands éditeurs de services sont deux autre faits marquants de ce début d’année. Une des sessions des RadioDays Europe traitera de ce sujet en particulier et fera le point sur les pays clés comme l’Allemagne, la France, l’Angleterre, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore les pays scandinaves.

La partie mobile sera également traitée à plusieurs reprises lors de ces RadioDays Europe. Alors que l’UER vient d’annoncer une démonstration de radio hybride au Salon International de l’Automobile de Genève, Nokia viendra donner sa stratégie en matière de Radio Numérique et d’intégration du broadcast radio et de son interaction avec le téléphone mobile. Björne Bunten, directeur des Écosystèmes en Allemagne présentera cette approche hybride du contenu. D’autres sessions traiteront des dernières nouveautés en matière de radio et de téléphonie mobile, d’applications ainsi que des relations entre Facebook et la radio ou encore des mesures d’audiences. Au total, ce sont plus de 20 sessions qui sont proposées aux RadioDays Europe 2011. De quoi satisfaire tous les professionnels en quête de dernière tendance ou d’idées nouvelles. L’ensemble des conférences sont en langue anglaise et aucune traduction simultanée ne sera proposée.

Pour plus d’informations : www.radiodayseurope.com.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE