RadioDNS – Une empreinte digitale pour toutes les stations de radio

591
591

L’idée est simple mais son explication un peu technique. Alors prenons un exemple concret. Imaginez que vous écoutez sur votre téléphone portable ou baladeur de dernière génération la radio FM. Votre téléphone est équipé du WiFi ou d’une connexion 3G vous permettant de consulter vos mails voire de regarder la TV mobile, bref connecté à l’internet. Ce téléphone ou baladeur est capable de reconnaître le nom de la station grâce au RDS, mais ne sait rien d’autre sur la station écoutée comme par exemple le site web de la station, le nom de l’animateur, du programme en cours ou encore si cette station diffuse aussi en stream par exemple.

Inscrivez-vous alors sur RadioDNS.org – il y aura un coût modique d’inscription. Que font-ils pour vous ? Ils vérifient tout simplement que vous êtes bien la station que vous dites être en appelant les autorités compétentes de votre pays et en vérifiant votre fréquence, votre ID RDS, votre code pays, puis ces données sont intégrées à la base fm.radiodns.org. Ce qui donne par exemple pour une station qui émet sur le 102.5 : 10250.idRDS.FR.fm.radiodns.org. Cette adresse IP sera stockée et mise à disposition de tous les fabricants de récepteurs ou développeurs d’applications qui désirent développer pour RadioDNS. Il existe à ce jour 3 applications qui intègrent déjà le nouveau récepteur Sensia de Pure, en plus des fonctionnalités Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.

La première, RadioVIS, est une application permettant d’aller chercher sur votre site web des images dans un dossier précis pour les afficher de manière synchrone avec votre diffusion FM, puisque le récepteur est informé maintenant, grâce à votre adresse RadioDNS, que votre site web est www.radio1025.com. Tout ceci en continuant à diffuser la station en FM. La seconde, RadioEPG est une application de grille des programmes vous permettant de déposer sur votre site web un fichier au format EPG classique. Le récepteur ira tout simplement regarder sur votre site web dans le dossier adéquat et le récepteur affichera votre grille des programmes. Vous mettez à jour votre fichier quand bon vous semble. La troisième, RadioTAG, est une application de TAG intégral. vous aimez un morceau, une émission, une pub, une interview, ou n’importe quel contenu de la radio que vous écoutez en FM, vous cliquez sur le bouton TAG de votre récepteur et la station sait immédiatement que vous désirez des informations sur cette diffusion grâce à des balises meta détaillées envoyées sur votre serveur. Si le récepteur n’a pas de connexion Internet au moment du TAG, il stocke cette information pour un envoi dès que le récepteur est connecté.

On peut bien entendu imaginer un certain nombre d’applications fort intéressantes pour les radios. Par exemple un système de votes, un jeu, des réponses à l’animateur voire même des vidéos pour faire de la vraie radio augmentée. Toutes ces données sont stockées sur votre propre site web sans qu’aucun intermédiaire ne puisse y accéder et surtout sans autorisation à demander. RadioDNS est un projet open source et tous les professionnels ou développeurs qui désirent créer des applications peuvent le faire gratuitement ainsi que de participer au forum – en anglais – de RadioDNS.org et contribuer à l’élaboration d’applications complexes pour les téléphones portables par exemple. Cette technologie, permettant en fait une utilisation hybride du broadcast (diffusion FM) et de l’unicast (accès internet ou accès 3G), est le maillon manquant à une réelle intéropérabilité de l’ensemble des récepteurs existant sur le marché et intégrant une réception broadcast et une connectivité internet, ce qui est le cas de la majorité des produits high-tech. De quoi redonner ses lettres de noblesses à la radio FM

Selon nos informations, RadioDNS va bientôt annoncer un accord avec l’UER – Union Européenne de Radiodiffusion, recherche des stations ou des développeurs qui désirent participer au projet et développer des applications afin de simplifier pour tous l’affichage des données associées que certaines radios diffusent déjà sur leur site web sans jamais les exploiter en FM. Si demain votre radio diffuse en T-DMB, en DRM ou en DAB+ pour la France, votre adresse RadioDNS sera la même et vous pourez utiliser les mêmes fonctionnalités d’affichage des données associées. Une simple inscription sur RadioDNS.org et les récepteurs compatible RadioDNS pourront afficher vos données associées sans que vous n’ayez à les envoyer en mode broadcast. Qui sait, peut-être un moyen à terme de réduire la note annoncée un peu salée de la diffusion de donnés associées en Radio Numérique Terrestre.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE