Radios – Titres déprogrammés en France

233
233

Conséquence directe des attentats aux Etats-Unis, plus d’une centaine de titres ont ainsi été bannis des networks américains, dont « Imagine » de John Lennon. En France, certains réseaux nationaux, dont RFM, RTL2 ou encore la station parisienne Oüi FM ont retiré de leur programmation des titres évoquant des explosions ou en rapport avec l’aviation. On peut toutefois s’interroger sur le bien fondé d’une telle mesure, ces titres ayant été écrits pour la plupart il y a plusieurs années et dans un contexte fort différent.

Si certains programmateurs expliquent qu’ils « ne souhaitent pas choquer la sensibilité de leurs auditeurs » (source AFP), les internautes sont, d’une manière générale, plutôt hostiles à une telle décision, à en juger par les réactions déposées dans la Libre Antenne de RadioActu : « c’est le meilleur moyen d’entretenir une bonne psychose. En tout cas cela abonde dans le sens des terroristes, en voulant donner un maximum d’ampleur à ces inadmissibles attentats » (Dédé), « je trouve cela affligeant de censurer certains titres sous prétexte d’une Amérique choquée (…) je comprends ce genre de réaction venant de la part des programmateurs américains, et encore, c’est limite, mais pour les programmateurs français… » (Yannick), « ce n’est pas avec la censure que les choses iront mieux » (Maxx).

> Pour réagir à cette décision : http://share.mediasactu.com/phorum/post.php?f=4&musicActuSubject=Les+radios+francaises+deprogramment La Libre-Antenne de RadioActu.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE