RadioScape – Entretien exclusif avec Andrew Moloney

479
479

RadioActu : Parlez-nous de ce module multistandard DAB/DRM, AM, FM ?
Andrew Moloney : Ce que nous avons annoncé aujourd’hui est le lancement d’un nouveau module qui s’intégrera dans des récepteurs afin de recevoir différents standards de radio numérique et analogique en Europe et dans le Monde. C’est donc le support de la bande III et L du DAB, DRM et les standards analogues en FM et AM sur une DSP – Digital Signal Processing, sous forme de logiciels. Nous pouvons désormais bénéficier d’un récepteur multistandard, mais le coût pour l’utilisateur ou le consommateur est faible car nous utilisons le même noyau de silicone pour faire tous les traitements de base. De plus, ce que nous avons conçu, c’est avec l’architecture existante DAB à laquelle nous avons ajouté le DRM, ce qui veut dire que le module est de même taille et s’intègre aux postes existants et déjà fabriqués. Il ne faut changer que le module.

RA : Vous avez annoncé le lancement de ce module pour la rentrée de septembre. Est-ce que ce calendrier sera tenu ?
A. M. : Tout à fait. En janvier dernier, nous avions annoncé que l’implémentation DRM serait disponible à la vente pour Noël 2005. Le développement se passe très bien. Vous avez vu aujourd’hui le module fonctionner, vous avez pu entendre des émissions, donc nous sommes complètement dans les dates annoncées.

RA : Quel est aujourd’hui l’état du marché des récepteurs et quels sont vos objectifs ?
A. M. : Nous travaillons de manière très proche avec RTL Group, et je dois dire que c’est la première fois que, à l’inverse de ce qui c’est passé avec le DAB, le fournisseur de technologie Texas Instruments, l’intégrateur de technologie RadioScape, les fabricants de récepteurs et les radiodiffuseurs – ce qui est crucial – travaillent vraiment ensemble pour réaliser cette grande sortie. Grâce à la volonté de RTL Group de lancer de nouveaux services au niveau national pour la France et l’Allemagne et de faire la promotion de manière intensive de la technologie et des récepteurs qui contiennent cette technologie, nous essayons ensemble de lancer un nouveau marché qui n’a pas encore vraiment démarré.

RA : Que pensez-vous de la marque commune DAB-DRM ?
A. M. : Je pense que c’est un point critique. Le risque de confusion est un vrai risque. Et nous devons nous assurer que nous avons une marque simple pour le consommateur, qui fonctionne d’un point de vue marketing avant que nous arrivions à une production de masse. Donc nous sommes vraiment pour. Nous sommes membre du WorldDAB et du DRM Consortium et nous soutenons ce genre d’initiative.

RA : Comment les fabricants de récepteurs réagissent-ils à l’annonce du lancement de ce poste multistandards ?
A. M. : Je pense que les fabricants choisiront s’ils désirent employer ou non ce module et voir si c’est un marché intéressant pour eux. Je pense que pour la première fois et c’est intéressant, le DRM va accélérer la croissance dans les pays européens comme la France et l’Allemagne. Nous allons voir l’utilisation de ce module par des marques qui sont très présentes sur ces marchés.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE