Raw Flow – Le streaming internet « payé » par les radionautes

554
554

Les radios savent pertinement que la diffusion de leur contenu en streaming sur internet coûte très cher. Plus le nombre d’auditeurs – radionautes – augmente, plus la facture du fournisseur de stream tels que Yacast ou TV-Radio.Com est importante. Le BPA est une technologie de Peercasting déjà testée par Virgin Radio en Angleterre et qui intéresse fortement Yacast et TV-Radio.com en France. Une solution intéressante pour le diffuseur mais le radionaute ne semble pas y trouver son compte. Depuis deux ans déjà, les initiés utilisent déjà le PeerCasting, cette technologie utilisée par Virgin Radio en Angleterre. Le Peercasting permet tout simplement, après avoir demandé à l’auditeur ou le radionaute de télécharger un petit logiciel ou un plug-in, d’utiliser de manière transparente la bande passante de celui-ci, ce ce que l’on appelle BPA – Bande Passante des Autres.

Une technologie qui « n’est pas véritablement la solution », indique James Cridland, Directeur du développement et de la stratégie sur les nouveaux médias de Virgin Radio. « L’expérience nous a montré que peu importe à quel point vos auditeurs vous aiment, ils ne sont pas prêts à faire le pas. Sur nos tests depuis 2 ans, seulement 1 000 utilisaient le Peercasting. Cela ne suffisait pas, la solution se trouve ailleurs », explique mystérieusement James Cridland. « Les ISP – Fournisseurs d’Accès à Internet – , ce sont eux qui peuvent nous sauver la mise », lâche-t-il alors.

Pourtant une nouvelle offre vient d’apparaître sur le marché du Peercasting international, développée par la société Raw Flow. « On ne parle pas de PeerCasting, car il y a le côté Peer2Peer – téléchargement illégal – Musique – ce n’est pas une bonne publicité. Nous préférons parler de ICD – Intelligent Content Distribution ou Distribution de Contenu Intelligent », précise Mikkel Kjeld Dissing, PDG de Raw Flow. La démonstration est intelligente en effet. Le plug-in est téléchargé une seule fois par l’internaute et quel que soit le format de diffusion ou le player installé sur la machine, le plugin fonctionne en tâche de fond pour toutes les radios passant par Raw Flow. Dès le plug-in installé, on devient alors un « Parent » du stream, puis viennent s’accrocher à nous des « Enfants » qui utilisent alors notre bande passante. Quelques instants plus tard, nous sommes devenus « Grands-parents », et nos « Enfants », « Parents » de nouveaux « Enfants » en quelques secondes. Il s’agit d’une technologie utilisée par le logiciel de téléphonie gratuite Skype, qui une fois lancé même si vous ne l’utilisez pas, aspire de votre bande passante sans que vous le sachiez. Cette technologie permet donc à tout radiodiffuseur de diminuer par 5 son coût de diffusion ou de multiplier par 5 son auditoire pour le même prix. Mais les radionautes ne sont peut-être pas tous prêts à sponsoriser leurs radios favorites…

Principe de la technologie Raw Flow


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE