Rénumération équitable – Front commun des radios commerciales

437
437

De haut en bas et de gauche à droite : Axel Duroux, Rémy Sautter, Pierre Bellanger, Jean-Paul Baudecroux, Marc Pallain et Christophe Sabot

C’est un bras de fer qui s’annonce entre les pouvoirs publics et les principales stations commerciales. Ces dernières dénoncent l’adoption le 15 octobre dernier d’un nouveau barème par la commission pour la réévalution de la rémunération équitable. Dans un communiqué, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, s’était félicitée « d’un accord équilibré entre radios privées et filière musicale ». Une rencontre avait eu lieu le 12 octobre entre les représentants du GRN et la Ministre. Cette dernière avait alors déclaré que « cette disposition permet de tenir compte avec efficacité des investissements importants que nécessitera le déploiement de la radio numérique ». Ce nouveau barème entrera en application en 2011 et s’appliquera de manière progressive entre 2008 et 2010. Si les stations associatives verront leurs versement réduits, en revanche les stations privées commerciales devront à terme verser à la Spré un montant compris entre 4 et 7% de leur chiffre d’affaires. Ces dernières sont loin de partager l’enthousiasme du Ministère de la Culture et ont vigoureusement protesté contre la mise en place de cette nouvelle rémunération équitable. Alors que leurs recettes publicitaires stagnent ou baissent depuis plusieurs années, ces stations estiment que ce nouveau barème est « imposé par le gouvernement pour satisfaire aux intérêts de l’industrie musicale, alors que le secteur radio est en proie à un contexte économique difficile ».

Jusqu’à présent, l’ensemble des stations associatives, commerciales ou publiques, étaient soumises à un barème forfaitaire unique de 4.25%. Les dirigeants des plus importantes stations commerciales n’entendent donc pas baisser les bras face à l’augmentation de leurs contributions aux ayants droits. Pour la première fois, elles ont organisé une conférence de presse commune qui aura lieu le 13 novembre prochain à Paris. Ces stations rappellent que leurs contributions représentent 95% des sommes versées aux ayants droits. Cette conférence de presse sera l’occasion d’une photo de famille rarissime des dirigeants de ces stations qui entendent s’unir pour défendre des intérêts communs. Seront ainsi présents Jean-Paul Baudecroux, président du Conseil de Surveillance de NRJ Group, Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, Axel Duroux, président du Directoire de RTL, Jérôme Fouqueray, directeur général des stations musicales groupe RTL, Christophe Sabot, directeur général du pôle Musique de Lagardère, ainsi que de Rémy Sautter, président du Conseil de Surveillance de RTL et président du SRGP, Marc Pallain, président du Directoire de NRJ et président du SRN et Philippe Gault, président du Sirti.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE