Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Mai 2012

471
471

6 mai 2012 – François Hollande détaille son programme pour l’audiovisuel
À l’occasion de la campagne présidentielle, François Hollande, élu président de la République ce dimanche 6 mai 2012, avait présenté en détail à RadioActu ses projets en matière de radio. Parmi les principales mesures du nouveau président de la République figure la fin du mode désignation des dirigeants de l’audiovisuel public. François Hollande s’est également prononcé pour le renforcement de l’indépendance du CSA. Il entend également préserver le service public de l’audiovisuel et estime nécessaire le développement de la RNT. « Je crois à la nécessité de maintenir un équilibre appuyé sur trois secteurs : public, associatif et privé commercial, équilibre qui est le garant du pluralisme de l’offre et de la diversité des opérateurs », avait indiqué François Hollande à RadioActu.

11 mai 2012 – Le calendrier du CSA pour le déploiement de la RNT
Le CSA poursuit le déploiement de la Radio Numérique Terrestre en lançant une série d’appels à candidature, entre juin 2012 et avril 2013, dans 20 nouvelles zones. Les premières zones concernées seront Mulhouse et Strasbourg. Au terme de cette série d’appels, 68% de la population métropolitaine pourra bénéficier de la RNT. Le CSA a également adopté le calendrier des appels suivants qui permettront un déploiement de la RNT sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici 2015. Le calendrier complet sera publié prochainement.

17 mai 2012 – Audrey Pulvar quitte France Inter
Conséquence de la mise en place du nouveau gouvernement le 16 mai dernier, la journaliste Audrey Pulvar va mettre un terme à la présentation de la tranche d’information entre 6h et 7h sur France Inter, qu’elle assure depuis septembre 2010. Cette décision intervient après la nomination du compagnon de la journaliste, Arnaud Montebourg, au poste de ministre du Redressement productif au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. En novembre 2010, Arnaud Montebourg s’était porté candidat aux primaires du Parti Socialiste, mais Audrey Pulvar avait conservé son fauteuil à France Inter, à la condition de ne pas traiter l’actualité politique, « de façon à éviter tout conflit d’intérêt », avait alors indiqué la station.

18 mai 2012 – Disparition de Géraldine, voix emblématique de Skyrock
Géraldine, animatrice emblématique de la station dans les années 80 et 90, est décédée. C’est Fred Musa, animateur de « Planète Rap » qui a annoncé la disparition de l’animatrice. « J’ai débuté à ses côtés. Une pensée pour ses proches », a-t-il expliqué. Voix sexy des soirées de La Voix du Lézard dès 1983, puis de Skyrock à la naissance de la station en 1986, Géraldine a marqué toute une génération d’auditeurs pendant une décennie avec ses petites annonces coquines et ses dialogues libertins avec les auditeurs. « Géraldine était une personne autant ordonnée que discrète. Rien n’aurait laissé présager que, le micro ouvert, surgisse tout à coup une telle exubérance. Soudain dévergondée, elle faisait de son émission de petites annonces rencontres, un feu d’artifice de crudités cristallines. Dans ses mots et sa tonalité, les infinies variantes de la sexualité étaient autant de moments de complicité, de charme, d’humour et de liberté », a expliqué Pierre Bellanger, PDG de Skyrock.

21 mai 2012 – France Info fête son 25ème anniversaire
Née le 1er juin 1987 sur les cendres de Radio 7 dans le plus grand scepticisme, France Info est incontestablement l’une des grandes réussites en radio de ces dernières décennies. Aujourd’hui créditée d’une audience quotidienne de 4,7 millions d’auditeurs quotidiens, elle est la 4ème radio nationale la plus écoutée en France. Son modèle reste aujourd’hui encore unique en Europe et dans le monde. La station célèbrera cet anniversaire avec la sortie d’une BD, un match de football et une série d’émissions spéciales diffusées cet été. La station a été créée par Jérôme Bellay, sous la présidence de Roland Faure, alors PDG de Radio France. Ce dernier a évoqué pour RadioActu la naissance de France Info, l’un des souvenirs marquants de sa carrière.

22 mai 2012 – Jean-Éric Valli veut se séparer de Sud Radio
7 ans après avoir racheté Sud Radio en 2005 aux Laboratoires Fabre, Jean-Éric Valli a décidé de se séparer de Sud Radio. Plombée par une audience en chute libre depuis plusieurs mois en dépit de l’ouverture d’une fréquence à Paris en août 2011, Sud Radio est écoutée par 263 000 auditeurs quotidiens. Devant les élus du CE, la direction de Sud Radio Groupe a opposé « un démenti formel » à une vente de Sud Radio, selon des propos rapportés par l’AFP. Les élus du CE ont pris acte de la réponse de la direction, mais « entendent néanmoins rester vigilants dans cette période particulièrement difficile notamment sur la préservation des emplois et sur le respect des conventions qui lient l’entreprise au CSA ».

23 mai 2012 – RTL annonce l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à la rentrée
C’est à Marc-Olivier Fogiel, 42 ans, que RTL a décidé de faire appel pour succéder à Christophe Hondelatte, qui a quitté la station le 16 mai dernier. Marc-Olivier Fogiel, qui avait quitté Europe 1 en février 2011, effectue donc son retour en radio et se voit confier le carrefour stratégique 18h – 20h, la grande session d’information du soir de RTL. De 18h à 19h15, Marc-Olivier Fogiel présentera « RTL Soir », entouré des invités, éditorialistes et journalistes de la rédaction de la station.

25 mai 2012 – Le CSA valide le rachat de Contact par la Voix du Nord
Après plusieurs mois de tractations, Contact, la station régionale du Nord de la France, est entrée dans le giron de La Voix du Nord. Au cours de son assemblée plénière, le CSA a donné son agrément à la modification du capital de la station. La Voix du Nord contrôle désormais 52,2% du capital, tandis que Jean Vandecasteele>, co-fondateur de la station en 1982 avec Didier Rigot, contrôle 47,8% des parts de la station. Didier Rigot aurait pour sa part cessé d’exercer toute fonction opérationnelle au sein de la station. Cette reprise de Contact intervient alors que la station régionale connaît depuis plusieurs mois d’importantes difficultés financières. Elle a notamment enregistré des pertes de près de 1,8 million d’euros en 2010.

28 mai 2012 – Malaise à Europe 1 après la nomination de Fabien Namias
La Société Des Rédacteurs (SDR) d’Europe 1, d’ordinaire plutôt discrète, a publiquement exprimé « son inquiétude et malaise à l’annonce d’un nouveau changement brutal à la tête de la rédaction ». Nommée directrice de l’information en mars 2011, Arlette Chabot va en effet devoir céder sa place à Fabien Namias, transfuge de France 2 en juillet prochain. Outre ce bouleversement à la tête de l’information, la SDR s’est inquiétée de la politique éditoriale menée par Denis Olivennes, PDG de la station, et de la stabilité de la station. « Denis Olivennes s’était posé en garant de la stabilité à son arrivée. À la fois dans les équipes dirigeantes et sur l’antenne », explique la SDR d’Europe 1.

29 mai 2012 – Eugène Saccomano annonce son départ à la retraite
Eugène Saccomano, 75 ans et voix historique du football à la radio, va tirer sa révérence le 1er juillet prochain, à l’issue de l’Euro 2012. Au cours de l’été 2001, Eugène Saccomano, alors âgé de 65 ans, a annoncé qu’il quittait Europe 1 pour rejoindre RTL, à la grande stupéfaction de la station de la rue François 1er. Le 1er juillet prochain, à quelques semaines de son 75ème anniversaire, Eugène Saccomano quittera RTL. Avant son départ, il participera à la couverture de l’Euro 2012 de Football et animera tous les lundis soirs « On refait le match » jusqu’au 1er juillet. Originaire de Marseille, Eugène Saccomano s’est rendu célèbre par son ton inimitable et ses commentaires enflammés de matchs de football sur l’antenne d’Europe 1 où il a officié pendant plus d’une trentaine d’années.

30 mai 2012 – Radio Périgueux 103 cesse ses émissions
Signe des difficultés que traverse le secteur associatif de la radio, deux stations associatives ont cessé leurs émissions en Dorgogne au cours du mois de mai 2012. Radio Périgueux 103, créée au début des années 80, venait de fêter son 30ème anniversaire à Périgueux. Dans le Périgord Noir, Radio Plaizance, lancée en 1997 à Sarla-la-Canéda, a également cessé toute activité. les deux stations étaient gérée par l’Association pour le développement de la communication en Périgord (ADCP). Confrontée à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, cette association a été mise en liquidation judiciaire par le Tribunal de Grande Instance de Périgueux.

31 mai 2012 – Les grands groupes privés nationaux renoncent à la RNT
Les groupes Lagardère, NextRadioTV, NRJ et RTL renoncent officiellement à demander une fréquence RNT, a indiqué le Bureau de la Radio dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 mai à 17h. Ils se disent convaincus que « l’avenir de la radio numérique se fera via les réseaux IP » et considèrent que « ce projet représente des millions d’euros dépensés en pure perte ». Annonçant le retrait de leurs candidatures à Paris, Marseille et Nice, ils se disent prêts « à accélérer le développement de la radio numérique sous IP ». Ce coup de poker fait le bonheur des nouveaux entrants et des opérateurs indépendants qui ont d’ores et déjà indiqué qu’ils se portaient candidats à l’attribution des canaux abandonnés par les grands groupes.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE