Reveal

537
537

Formé en 1982 à Athens, en Géorgie, aux Etats Unis, REM continue son petit bonhomme de chemin et cette quinzième étape est à mettre à leur crédit. J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour commencer à apprécier ce « Reveal » à sa juste valeur. Mais une fois l’œuvre apprivoisée, quel bonheur ! Pourtant, le pari semblait risqué après deux années tourmentées, suite au départ de Bill Perry, batteur et cofondateur du groupe. Une décision qui a profondément attristé le trio restant: Michael Stipe, Peter Buck et Mike Mills. L’album précédent Up, en demi teinte, avait d’ailleurs été enfanté dans la douleur et on pouvait légitimement être inquiet pour celui ci. La surprise n’en est donc que plus agréable.

Dans « Reveal », on retrouve donc un peu de cette magie qui, fonctionnait à merveille dans « Out Of Time » ou « Automatic For The People », leurs deux plus grands succès. Ces 12 chansons s’avèrent accrocheuses et bien ficelées, à l’image du 1er single « Imitation of life » qui en est un fidèle reflet .Le son est reconnaissable entre mille, l’ambiance semble être légère et décontractée. D’ailleurs, le thème de prédilection pourrait être l’ascension, que ce soit au travers des mélodies, des paroles, de l’interprétation ou de la production. « Ce sont des chansons pour les grands espaces, qui donnent l’impression de respirer et de s’envoler » résume Michael Stipe. Mention donc à « The Way To Reno » et « I’ve Been High » qui sont de vrais petits bijoux.

C’est de fait tout l’ensemble qui est ensoleillé et efficace. Ce qu’on appelle là bas de la Highway Music, de la musique d’autoroute. Idéal pour les grands trajets. Filez en ligne droite…jusqu’à la perfection!


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE