RFI – La Journée Mondiale de la Radio en direct de l’UNESCO

328
328

Pour la 2ème année consécutive, le 13 février est consacrée Journée Mondiale de la Radio par l’UNESCO. Tout au long de la journée, la station internationale RFI et sa filiale Monte Carlo Doualiya délocalisent leurs antennes au siège de l’UNESCO à Paris. Elles entendent « rendre hommage à ce média en tant que moyen de communication » et « améliorer la collaboration entre diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes ». Elles proposeront en français et en arabe une programmation spéciale autour de l’histoire de la radio, de ses auditeurs, des débats qui traversent le paysage radiophonique mondial et des enjeux de la pratique du métier de journaliste radio. Sur RFI, à 11h10, dans « Autour de la question », Caroline Lachowsky s’intéressera à l’Histoire de la radio avec Hervé Glevarec, directeur de recherche Communication et politique du CNRS et co-auteur de « La radio et ses publics » avec Michel Pinet (éd. Seteun), Christophe Deleu, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Robert Schuman de Strasbourg et membre du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio ainsi que Alain Massé, directeur de l’URTI.

À 12h10, dans « 7 milliards de voisins », Emmanuelle Bastide s’interrogera sur les émissions de radio qui ont vibrer les jeunes et au succès des libres antennes sur les radios. Elle recevra Clémence Petit Perot, chargée de programme au Children’s Radio Foundation, Venus Jennings, spécialiste de programme à l’UNESCO et Karel, animateur de « La Libre Antenne de Karel » sur Fun Radio. RFI diffusera à 18h10 dans « RFI Soir » une interview de Irina Bokova, directrice générale de L’UNESCO. Hacim Lippold l’interrogera notamment sur les événements au Mali et le retrait financier des États-Unis de l’UNESCO. À 13h00, RFI enregistrera sur place « Le débat du jour », animé par Jean-Baptiste Letondeur et consacré à la sécurité des journalistes, avec Cyril Bensimon, journaliste du service Afrique de RFI, Christian Chesnot, journaliste de France Inter et spécialiste du Moyen-Orient, Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay ainsi que Ambroise Pierre, responsable du bureau Afrique de Reporters Sans frontières.

Par ailleurs, ce samedi 16 février, « L’atelier des médias » diffusé à 10h10 et animé par Ziad Maalouf et Simon Decreuze aura pour théme la radio comme facteur de développement avec l’exemple de RFI Planète Radio qui mène depuis 15 ans une action d’appui et de professionnalisation des radios communautaires au service du développement. Ils recevront Max Bale, responsable de RFI Planète Radio. Pour sa part, Monte Carlo Doualiya, Nidal Schoukeir abordera les problématiques du média radio dans le monde arabe dans « Média », une émission quotidienne consacrée à l’actualité des médias internationaux et arabes (diffusion à 4h40, 6h25, 13h40 et 17h40). À 16h00, en direct depuis le siège de l’UNESCO « Le débat social » présenté par Némat Al Matary » s’intéressera à la liberté d’expression et la liberté de la presse.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE