RFI – Le dispositif pour les Municipales

155
155

RFI proposera également plusieurs sujets et reportages sur la bataille de Paris ou encore les enjeux de ces élections. La station organisera également des soirées spéciales autour des moments forts de la soirée électorale.
Dès le 5 mars, RFI met en place une chronique quotidienne de 3 minutes, diffusée à 7h20 et 12h54 pour faire le tour de France des grandes villes en campagne. Ce tour de France débutera par Tours, une ville qui pourrait basculer dans l’opposition (par Alexis Delahousse), le 6 mars : Toulouse, l’héritage difficile de Baudis (par Isabelle Chenu), le 7 mars : Lyon, la seconde ville de France se donnera-t-elle à la gauche ? (par Alexis Delahousse), le 8 mars : Tulle, où le premier secrétaire du PS et député de Corrèze François Hollande mène activement une « campagne de challenger », dans un fief chiraquien.

De même, du 5 au 8 mars, « Reporter » (19h15), le magazine de la rédaction de RFI, proposera une série en quatre volets sur les élections. Le 5 mars, le magazine sera consacré aux femmes en campagne dans un contexte de parité. Le 6 mars, RFI fera le bilan sur les villes contrôlées par FN, Orange et Vitrolles. Le 7 mars, c’est aux villes vertes que RFI s’intéressera avec un reportage dans 2 villes dont le maire est écologiste : Bègles et Mèze. Le 8 mars, Alexis Delahousse proposera un sujet sur la Bataille de la capitale.

Dans « Gros Plan » (20h40), Hervé Guillemot et Georges Abou proposeront 2 émissions spéciales sur les municipales. Le jeudi 8 mars, le débat aura pour thème la fonction de maire aujourd’hui en France, avec Jean-Paul Gauzès, de l’Association des maires de France (AMF), président du groupe d’experts sur les questions pénales et maire d’une petite commune, Bernard Poignant, maire sortant de Quimper et Sylvain Biville du service politique de RFI. Le lundi 26 mars, « Gros Plan » fera le point sur les effets de la parité hommes/femmes. Ce scrutin municipal était en effet le premier sous régime parité en France.

Enfin, RFI proposera une grande soirée électorale le dimanche 11 mars de 22h à 23h. Les journalistes de la rédaction de RFI seront accompagnés de spécialistes invités sur le plateau. Enfin, le lundi 12 mars, Pierre Ganz animera un plateau spécial réunissant des représentants de chaque liste (UDF, RPR, PS et Verts) qui réagiront au lendemain des élections.

© MédiasActu – RadioActu – Mars 2001 – Reproduction strictement interdite.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE