RFI – Un déficit de 2 à 4 millions d’euros en 2009

380
380

Dans une interview accordée aux Echos, Alain de Pouzilhac, président de Radio France Internationale (RFI), indique que la radio enregistrera une déficit compris entre 2 et 4 millions d’euros à la fin de l’année. « Si le calendrier avait été tenu, le plan social aurait permis à RFI de renouer avec l’équilibre dès cette année » a t-il ajouté. En janvier 2009, la direction annonçait la mise en place d’un plan social qui prévoyait notamment 206 suppressions d’emplois et la fermeture des bureaux allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien. Cette décision a entraîné une grève parmi les salariés du 12 mai au 10 juillet. Alors que le mouvement a repris en septembre, la cour d’appel de Paris a suspendu le plan et a demandé à la direction de RFI de revoir ce dernier.

La décision de la justice ne remet « nullement en cause » le plan social prévu par la direction de RFI. « Il est simplement suspendu. La cour d’appel a demandé à la direction de RFI de modifier quatre points du plan social (…) Nous allons modifier ces points comme nous l’a demandé la justice, et ensuite nous consulterons le comité d’entreprise. Cela aura probablement comme conséquence de retarder le plan d’environ quinze jours » indique Alain de Pouzilhac. Le plan social « devrait être bouclé début 2010 ». Le directeur de RFI estime que ce plan est « nécessaire ». « Il y a une culture du déficit récurrente que nient les syndicats, en tout cas la majeure partie d’entre eux. Avant de réinvestir, l’actionnaire me demande de rétablir l’équilibre chez RFI ». Le responsable indique que la station a perdu plus de 8 millions d’auditeurs en quatre ans. « Nous voulons d’abord stabiliser la chute » explique Alain de Pouzilhac.

Si RFI a supprimé des langues qui ne faisaient plus d’audience, la station souhaite « développer ses langues de diffusion prioritaires et en lancer de nouvelles ». Radio France Internationale voudrait ainsi émettre en swahili et « conquérir l’Afrique lusophone et anglophone ». La station investira également dans les nouvelles technologies. « D’ici à 2010, RFI va récolter 24 millions d’euros de ressources supplémentaires pour ces investissements. Ils seront nécessaires. Nous devons compenser la chute du média radio classique, enregistrée par toutes les radios, par des développements sur Internet et dans la téléphonie mobile » explique ainsi Alain de Pouzilhac.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE