RFM – « La puissance de RFM réside avant tout dans sa programmation musicale », estime Jean-Philippe Denac

491
491

RadioActu : Comment analysez-vous les premiers résultats d’audience de RFM pour cette nouvelle saison ?
Jean-Philippe Denac : C’est très encourageant. Le 6h-9h est réellement en train de se mettre en place, c’est un morning nouveau puisque pour cette rentrée, j’ai un peu changé l’équipe. Je suis très confiant et très content de ce trio formé par Bruno Roblès, Sandra Lou et Pascal Gigot, de ce qu’il propose le matin sur RFM, c’est un véritable plus dans le paysage radiophonique, un programme varié qui rassemble les générations, la famille et les enfants. La puissance de RFM réside avant tout dans sa programmation musicale, c’est la diversité de l’offre qui en fait son principal atout.

Le morning a été marqué par l’arrivée en septembre de Pascal Gigot. Était-ce un rêve de réunir feu le « Festival Roblès » ?
Jean-Philippe Denac : Non, pas un rêve, mais une évidence. Notre coeur de cible a l’âge d’avoir été « élevé » au Festival Robles et ces deux là ont une telle complicité ! Les réunir à nouveau, mais dans l’esprit de RFM, c’est une stratégie profitable à la station. Une belle équipe aussi, c’est celle du Drive RFM entre 17h20h ! J’adore les filles au micro, je trouve ça frais et rassurant, Sophie Coste nous a rejoint aux côtés de Guillaume Aubert tous les soirs de 17h à 20h : voilà encore de la nouveauté et un beau challenge pour cette saison.

RadioActu : Comment ce nouveau morning a-t-il fonctionné en termes de résultats ? Il progresse ?
Jean-Philippe Denac : Oui. Le Meilleur des Réveils RFM est en constante progression, pourtant cette nouvelle formule n’a que deux mois. Nous prenons pas mal de plaisir dès le réveil sur RFM et c’est très encourageant. Ce qui est assez fou avec cette émission, c’est qu’effectivement les auditeurs adhèrent plus qu’avant : ils nous le font savoir par courrier, par mail. On reçoit beaucoup de cadeaux le matin et il y a de plus en plus de gens qui attendent Bruno Roblès, Sandra et Pascal à la sortie de la radio. C’est un indice de satisfaction et il est très plaisant pour l’équipe comme pour moi de savoir qu’on touche la bonne cible. Avoir des fans qui viennent frapper à la vitre de RFM, ça fait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. C’est un peu comme un sondage en live : ça veut dire que le Meilleur des Réveils RFM se met en place, qu’il fédère une audience, qu’il crée une affectivité entre les auditeurs et les animateurs, et c’est quand même pour ça qu’on fait ce métier, à la base, non ?

RadioActu : Le slogan de RFM, « Le meilleur de la musique », a été celui d’Europe 2 pendant des années, et c’était une station de référence. Cela reste aussi une référence quand vous faites le RFM d’aujourd’hui ?
Jean-Philippe Denac : Quand je suis arrivé sur RFM il y a presque trois ans, j’avais plusieurs conditions. J’ai demandé à ce qu’on reprenne ce Claim. « Le meilleur de la musique » est un claim large, fédérateur et qui rassemble. Selon moi c’est un des slogans les plus forts pour une radio musicale comme RFM.

RadioActu : On voit sur cette vague que la radio se porte extrêmement bien avec quasiment 83% d’audience cumulée et avec les stations musicales qui progressent d’un point sur un an. Comment se positionne aujourd’hui RFM dans ce paysage un peu lisse, un peu formaté ? Qu’est-ce qui la différencie des autres ?
Jean-Philippe Denac : RFM est une radio qui est faite par des passionnés. Chaque animateur se donne à fond et défend sa propre marque
et celle de RFM. L’animateur RFM est fier de porter les couleurs de la marque, il est libre de s’exprimer à l’antenne et de donner ses humeurs, ses passions, ses coups de coeur, ce qu’il a vu au cinéma, où il part en vacances, comment vont ses enfants, etc. Pour moi c’est très important que mes animateurs parlent de leur vie et soient naturels et spontanés au micro. Je ne leur ai pas donné de durée de speak, je leur demande simplement de nous faire aimer ce qu’ils font. Si l’intervention est longue mais qu’elle m’apporte un plus, je ne leur dis rien. Si en revanche celle-ci est courte mais qu’elle ne veut rien dire, je les remets à leur place. Ce dont j’ai besoin, c’est qu’ils partent en se disant qu’ils ont fait une superbe émission, qu’ils se sont régalés. J’ai vraiment besoin qu’ils soient libres. Je leur ai fait réaliser des jingles chantés et personnalisés par les Costa, parce que je veux que RFM existe à travers leur marque personnelle. Si les animateurs ne créént pas la différence, cela ne sert à rien.

RadioActu : RFM réalise une des plus belles progressions sur un an, avec 0,7 en plus. La station est juste derrière RTL2. Dépasser RTL2, est-ce la prochaine étape ?
Jean-Philippe Denac : Je pense que RFM a le potentiel pour aller plus loin que ça, grâce à son format diversifié et unique RFM peut rattraper très rapidement Radio Nostalgie. Une chose est sûre, toute mon équipe est très motivée par ce nouveau chalenge !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE