RFO FM – Abandon du projet

516
516

Ce projet avait été mis en oeuvre en novembre 2001 par Lionel Jospin, alors Premier Ministre et n’avait fait jusque là l’objet d’aucune remise en question par l’actuel gouvernement. En juin dernier, Brigitte Girardin, Ministre de l’Outre-Mer, avait même souhaité qu’un accord « de partenariat intelligent et protecteur des uns et des autres » soit trouvé avec la station parisienne Média Tropical, dont la cible est identique à celle de la future RFO FM. Elle s’était également déclarée favorable au « maintien de la pluralité des ondes », et avait également souligné que le lancement de RFO FM ne pouvait se traduire par « la disparition d’une radio commerciale ». Dans le même temps, André-Michel Besse, PDG de RFO, se réjouissait de ce projet, soulignant que cette future station allait doubler l’audience potentielle des programmes de RFO. Damien Chalaud avait pour sa part été nommé responsable de projet, tandis que la station s’était vue dotée d’un budget de fonctionnement assez peu élevé, de l’ordre de 1.5 million d’euros par an, l’essentiel des programmes devant en effet être constitués par des émissions produites par les différentes stations de RFO.

A quelques jours du lancement de RFO FM, prévu pour le 10 octobre prochain, Jean-Jacques Aillagon a donc annoncé l’abandon pur et simple du projet, alors que studios et matériel d’émission avaient déjà été installés. Il semblerait que des contraites budgétaires aient conduit le gouvernement a cette décision. Pour sa part, André-Michel Besse a regretté cet abandon, soulignant que les contraintes budgétaires touchant l’audiovisuel public « pénalisent particulièrement les nouveaux projets ». La décision du Ministre est d’autant plus étonnante que ce dernier avait pris position à la fin du mois d’août pour « l’élargissement de l’offre de médias et de contenus » et « la préservation d’un service public fort ».

Reste donc la question du devenir de la fréquence 93.9 FM à Paris, actuellement occupée par la station Euro FM qui bénéficie d’une autorisation temporaire jusqu’au 10 octobre prochain. Selon les procédures légales, cette fréquence devrait faire l’objet d’un appel à candidatures par le CSA, à moins que ce dernier, comme il l’avait déjà fait une première fois, ne prolonge l’autorisation d’émettre de la station. Euro FM verrait en effet d’un assez bon oeil l’attribution d’une fréquence définitive, d’autant plus que 2003 a été déclarée « Année européenne des personnes handicapées ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE