RFP – La radio publique au coeur de la francophonie

558
558

Deux fois par an, cette assemblée réunit les dirigeants des quatres plus grands diffuseurs publics francophones : Jean-Marie Cavada, Sylvain Lafrance, Vice-Président de la Radio Française et des Nouveaux Médias au sein de Radio Canada, Gérard Tschopp, Directeur de la Radio Suisse Romande et Claude Delacroix Directeur de la radio, RTBF. Au cours de cette assemblée ont été fixés les objectifs concernant les alliances stratégiques ainsi que les nouvelles voies de production, d’échange et de diffusion. Désormais, les Radios Francophones Publiques entendent accroître leur influence sur les enjeux nationaux et internationaux qui concernent la francophonie dans le monde, mais également promouvoir les nouveaux talents et susciter des actions innovatrices en programmation et techniques de diffusion.

Jean-Marie Cavada a tenu a réaffirmer que la principale raison d’être des Radios Francophones Publiques est avant tout « de faire de la radio », la production et l’échange de programmes étant la première légitimité des Radios Publiques Francophones (RPF). Jean-Marie Cavada a tenu à réaffirmer « les valeurs du service public, à côté des radios privées », et a souligné « la solidarité rafraichissante » qui unit les diffuseurs publics. Stigmatisant les programmes télévisés actuels et les dérives de certaines émissions telles que « Loft Story », Jean-Marie Cavada a dénoncé « le poujadisme des médias ». Le PDG de Radio France a également lancé un appel en faveur de la défense de la culture, du sport et de la liberté de l’information en Europe, en annonçant la création d’une association à vocation européenne qui viendrait se superposer à l’actuel GIE Sport Libre en France. D’ores et déjà, les Radios Francophones Publiques ont apporté leur soutien à cette association, tandis que des structures telles que l’Association des Maires de France ou encore l’Organisation Internationale des Journalistes (Bruxelles) ont fait part de leur intérêt pour cette initiative.

Cette Assemblée de direction fut également l’occasion pour les dirigeants des radios de service public de dresser le bilan de leurs stations. Pour sa part, Claude Delacroix (RTBF) a souligné la bonne santé des chaînes de radio de service public belges, qui totalisent près de 26% de l’audience des radios dans le pays. Il a également expliqué que Radio 21, malgré un succès indéniable, connaissait une certaine érosion de son audience dûe à un format très pointu et à la difficulté de positionner clairement une offre destinée aux jeunes. Claude Delacroix a expliqué par ailleurs qu’un plan de restructuration avait été mis en place au sein de la RTBF, et devrait permettre l’épuration de la dette du service public d’ici à l’horizon 2006. Gérard Tschopp (RSR) a constaté que « les valeurs du service public restent très fortes » en France, Suisse, Québec et Belgique, tout en soulignant que les résultats du premier tour des élections présidentielles en France ont été vécus « comme un choc dans toute la francophonie ». Selon Gérard Tschopp, les radios généralistes de service public sont également « en bonne santé » en Suisse. Il s’est par ailleurs exprimé sur le système de sondage Radio Control, utilisant une montre portée par un panel de 18 000 personnes en Suisse. Les premiers résultats ont révélé des écarts importants avec les résultats des sondages réalisés de manière traditionnelles. Ainsi, les radios de la RSR représentent 40% de l’audience des programmes généralistes. Soulignant la chute de NRJ en Suisse Romande, qui a perdu les 2/3 de son auditoire à Genève, ainsi que la part importante (10%) représentée par les programmes de Radio France sur le marché genevois, Gérard Tschopp s’est félicité de la remontée de Couleur 3 (6%), estimant que « le rock reste une musique fédératrice ». Selon Gérard Tschopp, le service public doit aujourd’hui « se démarquer de l’offre privée tout en touchant les préoccupations de son public sans pour autant être ennuyeux ». Pour la France, Jean-Marie Cavada a rappelé que Le Mouv’ est une radio essentiellement musicale dont l’objectif est « la captation du jeune public dans l’univers des radios publiques ». Il a souligné le rajeunissement du public de France Info, qui réalise 25% de son audience sur les moins de 27 ans et les étudiants, des résultats qui font de la station « une chaine transgénérationnelle ». Enfin, Sylvain Lafrance (Radio Canada) a souligné « le lien fondamental pour la francophonie que constitue les radios de service public ». Enfin, les dirigeants de Radios Francophones Publiques ont annoncé la mise en place de nouvelles actions communes, comme l’organisation d’un casting de nouveaux talents, le renforcement des échanges et de coproductions de programmes et une ouverture encore plus large vers l’Afrique francophone.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE