Rire & Chansons – La station fête son 20ème anniversaire

692
692

Créée en 1990, Rire & Chansons s’apprête à fêter son 20ème anniversaire. La station a été lancée à Paris après le rachat par NRJ Group du réseau Pacific FM sur lequel sont alors diffusés les programmes de Chérie FM. La fréquence parisienne de Pacific FM va permettre la création de la 3ème station de NRJ Group, baptisée Rire & Chansons, un format inédit à base de sketches et de musique. Rapidement, NRJ Group va tenter de développer cette nouvelle station sur toute la France. Ce développement passera par le rachat de nombreuses stations locales régionales, via Radiofina, une société opérant pour le compte de NRJ, et dont le président du conseil d’administration n’était autre qu’Antoine Schwarz, actuel PDG de RFI. Au milieu des années 90, une quinzaine de stations régionales, telles que RVS à Rouen, Radio Service à Marseille, Radio Contact à Grenoble ou encore Lazer à Toulouse sont rassemblées au sein du GIE Rire (Radio Indépendantes Régionales), et diffusent un programme non-identifié sous le slogan « La radio du Rire ». NRJ Group fournit par satellite un programme de complément à ces stations, diffusé par la banque de programmes Canal B. En décembre 1995, le groupe NRJ décide de déployer en force son 3ème réseau national. Au cours d’une réunion rassemblant Jean-Paul Baudecroux, Max Guazzini, Alain Weill et Marc Pallain, la décision est prise de basculer l’ensemble des fréquences des stations reprises par NRJ Group sur le programme national identifié Rire & Chansons.

Parallèlement, une vaste campagne est menée sur les antennes de Rire & Chansons et de NRJ pour demander aux autorités d’autoriser la diffusion de Rire & Chansons en province, tandis que les auditeurs sont sollicités et invités à appeler les standards de Matignon et du CSA pour soutenir la station. De son côté, le tout jeune GIE Les Indépendants, créé en 1992, accuse NRJ de mettre à mort les radios indépendantes, et mène à son tour une intense campagne de lobbying auprès des autorités. Après une réunion de crise au CSA, les stations qui diffusaient le programme de Rire & Chansons font machine arrière et des négociations s’ouvrent avec l’instance de régulation. Tout en conservant un programme composé de sketches et de musique, les stations régionales reprennent leurs dénominations initiales, tandis que des tractations s’engagent entre le CSA et les principaux groupes de radio. En 1997, les grands groupes nationaux, qui s’étaient tous livrés à des rachats sauvages de stations de catégorie B, doivent remettre ces fréquences au pot. C’est ainsi qu’aura lieu une vaste remise à plat des autorisations d’émettre, appelée le « Yalta des fréquences », qui profitera autant aux grands groupes nationaux qu’aux stations régionales qui se voient attribuer de nombreuses fréquences pour renforcer leur présence en régions.

À l’issue de ce « Yalta des fréquences », la création du réseau national Rire & Chansons est devenue officielle. En mai 1998, la banque de programmes Canal B, devenue obsolète cesse d’émettre. Le 28 mai 1998, le CSA entérine le rachat de Nostalgie par NRJ Group, mais pose deux conditions à ce rachat (lire RadioActu du 29/05/1998). Il impose à NRJ Group de renoncer à la publicité locale sur l’ensemble du réseau Rire & Chansons, à l’exception de la fréquence parisienne, « au nom du respect de l’équilibre entre opérateurs ». Le CSA contraint également NRJ à renoncer à la publicité locale pour l’un de ses réseaux sur les zones de Saint-Étienne, Annecy, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Châlon-sur-Saône, et ce afin « d’éviter un risque de position dominante ». Conséquence : dans le courant de l’année 1998, toutes les stations locales de Rire & Chansons vont fermer leurs portes, entraînant de nombreux licenciements. Le programme national de Rire & Chansons est alors diffusé sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, la station bénéficie de 97 fréquences en France. Format unique en son genre, Rire & Chansons réalise une audience cumulée de 3.4%, soit près de 1.8 million d’auditeurs quotidiens. La station fêtera donc le 20ème anniversaire de sa création ce mardi 28 septembre au cours d’une soirée réunissant sur la scène de l’Olympia les plus grands humoristes français, de Anne Roumanoff aux Chevaliers du Fiel, en passant par Arthur, Patrick Bosso, Anthony Kavanagh, Roland Magdane, Noëlle Perna, Jean-Luc Lemoine ou encore Pascal Légitimus et Mathilda May, ainsi que des nouveaux talents. Ces invitations pour assister à cette soirée anniversaire sont mises en jeu jusqu’au 17 septembre prochain sur l’antenne et le site Internet de Rire & Chansons. Une campagne TV est également diffusée toute la semaine pour promouvoir cette soirée. Rire & Chansons s’installera en direct de l’Olympia et diffusera la soirée en intégralité. À partir de 18 heures, Guillaume Pot sera en direct des coulisses pour interviewer les artistes, avant la diffusion en direct du spectacle à partir de 20 heures.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE