RMC – Frank Lanoux raconte « La deuxième vie de RMC », à paraître le 7 février

751
751

Peu de gens le savent, mais Radio Monte Carlo a été créée en 1943 par les nazis et placée sous le contrôle du ministère des Affaires étrangères allemand à des fins de propagandes. À la fin de la seconde guerre mondiale, la France devient actionnaire majoritaire de la station aux côtés de la Principauté de Monaco. En 1974, Radio Monte Carlo met en serice un puissant émetteur grandes ondes à Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence) et entre en concurrence avec les grandes stations généralistes françaises, France Inter, Europe 1 et RTL. RMC connaît son âge d’or dans les années 80, avec une audience qui atteint 14%. Mais en 1980, de profonds bouleversements de la grille de programmes vont entraîner la désaffection du public, et l’État cherche à se désengager et plusieurs nouvelles formules sont mises en place pour tenter de relancer la station, sans succès. En 1998, le groupe RMC est démantelé. NRJ Group rachète Nostalgie et se porte candidat à l’acquisition de RMC mais doit renoncer en novembre 2000, en raison de la loi sur les seuils anti-concentration.

Alain Weill quitte alors ses fonctions de directeur général du groupe NRJ pour fonder NextRadio et reprendre la station, dont l’audience a chuté sous les 2 points d’audience cumulée. Avec Marc Laufer et Frank Lanoux, il met en place en janvier 2001 la nouvelle grille des programmes de RMC, basée sur des talks-shows, du sport et une forte interactivité avec les auditeurs : l’ère de la reconquête a débuté. « RMC connaît ainsi un retournement de son histoire et une performance qui la place dans le peloton de tête des radios », explique Frank Lanoux. En l’espace de 12 ans, RMC va s’imposer, avec 8% d’audience cumulée, comme la 4ème radio généraliste française. « Depuis décembre 2000, j’ai eu l’une des meilleures places pour vivre et participer à un cas rare dans l’histoire des médias en France : donner une deuxième vie à une radio historique », poursuit Frank Lanoux.

« Aidée par une bonne dose d’inconscience et le désintérêt général, une équipe a cherché, à tâtons et avec conviction, des solutions modernes pour s’adapter à la nouvelle donne. Cette équipe, toutes générations confondues, venue de tous horizons, a fait renaître RMC », ajoute t-il. Dans « La deuxième vie de RMC », Frank Lanoux retrace ainsi cette aventure, avec les secrets des coulisses, les stratégies de reconquête élaborées, les erreurs et les errances. Il dresse également le portrait des voix qui font la radio d’aujourd’hui. « Ce récit est l’histoire d’une entreprise de média, d’une équipe qui a compris un marché, réuni les bons artisans et travaillé pour obtenir, mois après mois, de meilleurs résultats. Une aventure passionnante que nous voulons, après 12 ans de sondages à la hausse, partager avec tous ceux qui y ont participé pleinement : nos auditeurs », a indiqué Frank Lanoux.

« La deuxième vie de RMC » par Frank Lanoux – Éditions du Rocher – Parution le 7 février 2013


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE