RMC Info – Alain Weill fixe les objectifs pour 2003

358
358

Alain Weill a présenté ce matin la grille de rentrée de RMC Info. Cette dernière décline tout au long de la journée sa base-line « Info Talk Sport ». L’info de 5h à 10h, le talk de 10h à 18h et le sport de 18h à 23h.

Après une année d’installation, RMC Info veut donc se positionner comme leader des radios talks. « Le paysage radiophonique connait une évolution très claire, avec les radios généralistes d’un côté et les radios musicales de l’autre », a déclaré Alain Weill. Comme aux Etats-Unis, les radios généralistes vont donc devoit se spécialiser. « Les radios d’information doivent être aussi dynamiques et rythmés que les radios musicales, à travers les jingles et le ton de l’antenne », poursuit-il.

RMC Info déclinera donc tout au long de la journée ses 3 grands principes : « des personnalités fortes » qui fédèrent les auditeurs (comme Jean-Jacques Bourdin ou Christian Spitz), « une radio d’opinions » avec des présentateurs qui s’engagent (Alain Weill précise que « les auditeurs sont capables de faire la part des choses, ils veulent des journalistes spontanés et engagés »), et une antenne « 100% interactive » en créant une « communauté des auditeurs ».

Dans cette nouvelle grille, on notera le show matinal de Jean-Jacques Bourdin, « Bourdin & Co », une émission qui sera « 100% en direct », nous a précisé Jean-Jacques Bourdin, « aucun papier ne sera enregistré, les chroniqueurs seront en studio ». De 10h à 12h, Christian Spitz poursuit son « Psy Show ». Sans surprise, Alain Weill a annoncé l’arrivée de l’actuel directeur général de Lv&Co, Jean-Marc Morandini, au 12h-14h, il qualifie l’animateur de « pro de la génération FM », pour une émission axée sur l’entertainment. Cette semaine, Pascal Nègre, David Pujadas ou Gérard Klein seront les invités de l’émission. Brigitte Lahaie conserve les après-midi de RMC Info qui lui procurent « de vrais moments de bonheur », nous a-t-elle confiée. De 16h à 18h, Alain Marschall et Olivier Truchot animent « RMC Info Controverse ».

C’est à 18h que RMC Info fait place au sport avec un horaire plutôt avancé par rapport à ses concurrents, sur une formule que RMC Info avait discrètement testée au printemps. De 18h à 21h, Christophe Cessieux et François Pesenti commentent l’actualité sportive. De 21h à 23h, RMC Info souhaite conquérir le public jeune généralement plutôt attiré par les radios musicales, avec un talk-show sport, co-animé par Alexandre Delperrier, Guy Kedia, ancien patron des sports de RTL, et Sarah Pirkowski, joueuse de tennis.

Concernant la coupe du monde, Alain Weill précise que l’opération est une réussite, même s’il n’a pas souhaité communiquer sur le chiffre d’affaire de la station. Après avoir qualifié ses concurrents de « mauvais joueurs et mauvais perdants », Alain Weill a exclu la même opération sur d’autres événements dans les mois qui viennent.

Enfin, concernant le dossier BFM, RMC Info confirme être sur le point de déposer un projet de reprise auprès de l’administrateur judiciaire de BFM. Toutefois, Alain Weill précise que RMC ne se livrerait à aucune surrenchère.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE