RMC Info – Information, proximité et interactivité

448
448

En présence d’Alain Weill, président, de Fabrice Lundy, directeur de la rédaction et de Franck Lanoux, directeur délégué, la grille de rentrée a donc été officiellement dévoilée. Alain Weill a notamment souligné l’énorme travail qui a été accompli depuis la reprise de RMC, en décembre 2000, par Nextradio. Il a également annoncé le renforcement de la rédaction de la station, qui compte désormais 60 journalistes. RMC Info emménagera d’ailleurs en septembre dans de nouveaux locaux, en bordure du périphérique parisien, dans le 15ème arrondissement. Les services administratifs de la station resteront néammmoins à Monaco. RMC Info a misé cette année sur 4 têtes d’affiches principales : Jean-Jacques Bourdin, Christian Spitz, Brigitte Lahaie et SYlvain Attal, et entend accentuer davantage encore l’interactivité avec ses auditeurs en leur ouvrant en permanence son antenne. Alain Weill a souligné que l’ensemble des journalistes de la station a été invité « à s’engager » et « à ne pas hésiter à donner leur opinion », prenant ainsi le contrepied des autres stations généralistes. Le sport occupera également une place prépondérante sur l’antenne, puisque RMC Info y consacrera 25 heures hebdomadaires.

Dans le détail, de 7h à 10h, Jean-Jacques Bourdin proposera un panorama complet de l’actualité du jour, avec, dès 8h45, une libre-antenne autour des grands sujets d’actualité. Cette session d’information sera enrichie par des téméoignages, d’infos service autour d’un « un factuel précis ». De 10h à 12h, Christian Spitz évoquera, avec des témoignages d’auditeurs, un thème différent chaque jour, offrant la possibilité aux auditeurs de s’exprimer sur un sujet de la vie quotidienne qui les préoccupe. La deuxième grande session d’information de la journée sera présentée, de 12h à 14h par Alain Marshall. Conçue sur le même principe que la session matinale, cette tranche d’information donnera la parole aux auditeurs dès 12h55, avec « C’est plus pratique », un rendez-vous consommation proposée par Véronique Rosa Donati. RMC Info confie ses débuts d’après-midi à Brigitte Lahaie, qui, de 14h à 16h, en présence d’un sexologue. L’ancienne star du X abordera, « sans complexe et sans tabous » toutes les questions liées à la sexualité.

De 16h à 18h, Sylvain Attal proposera « Controverses », une émission « anti langue de bois agissant comme un véritable déctecteur de mensonges ». Pendant 2 heures, Sylvain Attal permettra ainsi aux auditeurs de dialoguer et de poser leurs questions aux acteurs de l’actualité. Ces sessions d’informations nationales seront complétées par des décrochages locaux dans les 10 principales villes françaises. Actuellement en place à Paris, Nice Côte d’Azur et Marseille, ces décrochages locaux seront ensuite développés à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Grenoble et Toulon d’ici 3 mois. Enfin, de 18h45 à 21h RMC Info proposera un véritable « show sports » au cours duquel la station recevra tous les acteurs de l’actualité sportive. 11 journalistes constitueront cette année la « dream team » de RMC info, dirigée par François Pesenti, rédacteur en chef du service des sports et transfuge de RTL. On peut toutefois regretter que RMC Info ait choisi d’arrêter ses programmes en direct à 21h, la soirée étant en effet consacrée à des rediffusions des programmes de la journée jusqu’à 3 heures du matin, puis à un fil musical entre 3h et 5h du matin.

Le week-end est également placé sous le signe du sport, puisque pas moins de 12 heures de programmes y seront consacrées. Alexandre Delpérier proposera ainsi « RMC Info Tout sport » le samedi de 16h à 18h et le dimanche de 14h à 18h, ainsi que « L’intégrale Foot » le samedi de 19h à 23h. Olivier Bruneau se voit quand à lui confier « RMC Info Sport » le samedi à 18h45 et le dimanche de 18h45 à 21h. Les tranches d’informations du week-end seront assurées par Céline Martelet et Jean-Christophe Dimino de 5h à 9h, et par Jean-Jacques Lachaud, ex-Europe 1, de 12h à 13h et de 18h à 18h45. Enfin, Véronique & Davina seront présentes le dimanche de 10h à 12h, tandis que François Sorel proposera « De quoi je me mail » de 13h à 14h les samedis et dimanches.

Alain Weill a expliqué que la relance de RMC Info était « un projet ambitieux qui allait prendre du temps », et a souligné la stabilité actuelle de l’audience de la station, désormais entrée dans une phase de recrutement de nouveaux auditeurs. « Nous sentons que quelque chose se passe au travers des appels des auditeurs, et nous resterons solides dans notre stratégie », a t’il expliqué. Il a également précisé qu’RMC Info s’est fixé comme objectif les 3 points d’audience d’ici la fin de l’année, audience qui devrait osciller entre 4 et 8 points d’ici 3 ans.

Le président de la station a expliqué qu’il souhaitait étendre la zone de diffusion de RMC Info, notamment en développant une syndication de programmes avec des radios locales. Un premier accord en ce sens devrait être annoncé dans les prochains jours. De même, Alain Weill a expliqué que l’abandon de la promotion de la diffusion en AM et Grandes Ondes par les périphériques était une erreur stratégique. Reconnaissant avoir songé un temps à stopper la diffusion AM de RMC Info pour des raisons économiques, Alain Weill s’est révélé partisan convaincu de ce mode de diffusion, expliquant que 25% des auditeurs écoutent encore les programmes diffusés en Grandes Ondes, une diffusion « particulièrement adaptée aux formats talk tels que celui de RMC Info », a t’il souligné. Tout en se portant candidate à l’exploitation de nouvelles fréquences FM, RMC Info a également déposé en juillet auprès du CSA des demandes d’autorisation en AM. Alain Weill mise en effet sur le déploiement progressif de la technologie DRM, l’AM numérique. Enfin Alain Weill a souligné l’entière confiance des investisseurs dans la mise en place de cet ambitieux projet.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE