RMC Info – « Jean-Marie Cavada est l’otage d’Europe 1 et RTL »

200
200

RMC Info avait en effet proposé avait proposé aux membres du GIE de partager l’ensemble des coûts d’acquisition des droits sans réaliser un quelconque bénéfice. L’ensemble des parties s’était entendu sur un montant global de 640 000 Euros à répartir entre les différentes radios. Cet accord permettait, explique RMC Info, Europe 1, France Inter, France Info et RTL de retransmettre l’intégralité du match d’ouverture de la Coupe du Monde (France-Sénégal), l’intégralité de l’une des deux demi-finales, de retransmettre l’intégralité de la finale, d’assurer une couverture but par but de l’ensemble des matches de l’équipe de France et d’assurer une couverture but par but de tous les matches à compter des 1/8 de finales. La station dirigée par Alain Weill souligne que l’ensemble des parties s’étaient entendues sur cet accord le 3 avril dernier.

Alain Weill considère que ce revirement « prouve que la véritable motivation du GIE repose sur la volonté de ses membres de nuire au renouveau de RMC Info. Soulignant que RMC Info a toujours démontré son attachement à la défense du droit à l’information, Alain Weill estime que « Jean-Marie Cavada est aujourd’hui l’otage des deux radios commerciales Europe 1 et RTL qui se cachent derrière les discours brillants du président de Radio France pour tenter de déstabiliser les ambitions de RMC Info ». Aujourd’hui, Alain Weill renvoie les stations du GIE Sport Libre dos-à-dos, en renouvellant sa proposition à Radio France de partager ses droits sans aucune contre-partie financière, une proposition évoquée dès le 6 décembre devant les membres du CSA. Selon RMC Info, « l’opinion publique ne comprendrait pas que Radio France prenne la responsabilité de priver les auditeurs du nord et de l’est de la France des retransmissions des matches de la Coupe du Monde de Football, sous prétexte que les groupes Lagardère et Bertelsmann ne soient pas associés à cet événement. » Avec cette nouvelle proposition, RMC Info explique qu’elle « ne peut être accusée d’une quelconque marchandisation de l’information » et que si un accord ne pouvait être trouvé avec le service public de la radio, « la responsabilité de cet échec ne saurait être portée par RMC Info.

Rappelant par ailleurs que RTL appartient au même groupe que la société SportFive, première société de droits sportifs en Europe, RMC Info souligne que « la récente émotion des dirigeants de RTL quant à la commercialisation des droits radio est pour le moins suspecte » et que « les articles publiés ces derniers jours qui rapportent l’intérêt de Bertelsman – qui contrôle RTL Group – au rachat de KirchMedia sont à ce titre édifiants ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE