RMC – La station continue à tracer sa « troisième voie »

392
392

Pour cette rentrée 2010, la principale nouveauté réside dans la mise en place en début d’après-midi d’un nouveau concept, baptisé « L’actu contre-attaque ». Présenté et animé par Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de revenir sur des sujets polémiques ou clivants de l’actualité du moment. Ce show sera élaboré avec l’ensemble de la rédaction de la radio, tandis que les auditeurs et les internautes seront invités à interagir et choisir les thèmes qui leur tiennent à coeur. « Nous pensons qu’il y a un créneau porteur à l’approche de la présidentielle », a confié Christophe Jakubyszyn à RadioActu. Car c’est lui qui prendra ce rendez-vous en main à la rentrée, même s’il n’exclue pas de passer le relais une fois la mécanique de l’émission lancée. RMC entend ainsi « mettre en place un laboratoire d’idées et un espace de débat citoyen ».

Pour laisser place à ce nouveau programme, les horaires ont été décalés sur l’ensemble de la matinée. S’il reste fermement ancré à la matinale, Jean-Jacques Bourdin débutera désormais ses 4 heures d’antenne à 6h, et non plus 6h30, et officiera une heure de moins, jusqu’à 10h. Dans « Bourdin & co », qui reste l’un des rendez-vous phare de la station, les auditeurs retrouveront ce qui fait le succès de la tranche, avec tout de même davantage de rubriques politiques, pour préparer au mieux la période pré-électorale de 2012. Et dans ce domaine, « il faut s’éloigner de ceux qui font l’opinion, prendre de la distance », rappelle Jean-Jacques Bourdin. Cette matinale sera précédée par « RMC Première », une tranche d’information animée de 4h30 à 6h par Fabien Crombé. En ce qui concerne « Les grandes gueules », animées par Alain Marschall et Olivier Truchot, l’émission sera désormais diffusée de 10h à 13h. À 14h, pas de changement pour Brigitte Lahaie, qui continuera à prodiguer ses conseil en amour et en sexologie jusqu’à 16h dans « Lahaie, l’amour et vous ». Au cours de cette saison, Brigite Lahaie recevra des spécialistes en la matière, livrera des astuces coquines et recevra des personnalités du show-biz qui se livreront afin de « mieux connaître la personnalité profonde de l’invité ».

À partir de 16h, l’antenne de RMC sera entièrement dédiée au sport. La station entend continuer à faire la part belle au sport, en soirée, et choisit ainsi de pérenniser les émission de la saison passée. Luis Fernandez et Florian Genton prennent le relais jusqu’à 18h avec « Luis Attaque » et le décryptage de l’actualité du football décryptée. De même pour Vincent Moscato et Pierre Dorian dans le « Moscato show », qui conserve ses deux heures quotidiennes entre 18 et 20h. Le footbal occupe le reste de la soirée avec « Coach Courbis » et l' »After foot » de 20h à minuit. À noter également que le vendredi, en lieu et place de « Luis attaque », Jean-Michel Larqué proposera « Larqué foot » entre 16h et 18h. Un rendez-vous également programmé le dimanche, entre 10h et 12h, puis entre 19 et 20h. Avec plus de 3.5 millions d’auditeurs quotidiens, RMC a vu son audience progresser de 1.9% en 2001 à 6.8% en 2010. Alors qu’elle réalisait 87% de son audience sur la moitié Sud de la France il y a 10 ans, RMC réalise désormais 44% de son audience sur la moitié Nord du pays et 56% sur la moitié Sud.

Voici la grille complète de RMC pour cette saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE