RMC – « Nous avions toujours un beau défi à battre », explique Frank Lanoux, directeur général

224
224

RadioActu : RMC atteint aujourd’hui les 8 points d’audience. Quel est votre sentiment et comment analysez-vous cette performance ?
Frank Lanoux : C’est un seuil. Le premier mot qui nous est à tous venu à l’esprit c’est que c’était un quelque chose d’inimaginable il y a encore 10 ans ou 12 ans. Nous l’avions vu arriver progressivement mais quand on regarde la perspective de l’histoire, c’est quelque chose que nous avions du mal à imaginer un seul instant. C’est quand même ça, la satisfaction de la journée. L’année dernière, nous avions atteint 7.9%, de façon peut être anachronique puisque le sondage d’avant était à 7,2% et le sondage d’après était à 7,0%. Il y a donc eu ce 7.9% qui était peut être un peu surévalué, et nous avions toujours un beau défi à battre. Voilà qui est fait ! Nous avons une part d’audience de 6.6% qui constitue un record pour RMC. Tous les indicateurs sont au vert. Il y a un élément qui est intéressant, c’est que ces résultats arrivent à la fin d’une année riche en actualité, mais sur une période qui n’a pas été un élément booster : il n’y a pas eu en novembre et décembre d’actualité forte qui aurait pu booster l’audience des radios d’information. C’est d’autant plus satisfaisant.

RadioActu : Cette audience est réalisée en dehors d’un contexte favorable et dans un marché radio en léger repli, mais l’audience des généralistes est à la hausse sur cette vague…
Frank Lanoux : Oui, mais ce n’est pas le cas pour Europe 1. Par exemple, dès qu’il y a une actualité forte, France Info monte, et quand l’actualité retombe, France Info tombe. Bien évidemment, une radio comme RTL, comme Europe 1 ou RMC, on peut être sujet au fait qu’il y ait plus ou moins d’actualité, ça peut nous aider à faire plus ou moins d’audience, mais là, il n’y a pas eu d’actualité particulière qui peut expliquer cette performance. Donc c’est bien une performance de RMC, de la radio, et non d’un élément extérieur qui viendrait la tirer vers le haut.

RadioActu : Est-ce que ça ne veut pas dire que les nouveaux émetteurs d’RMC qui ont été mis en service ces 2 ou 3 dernières années commencent à générer de l’audience ?
Frank Lanoux : Oui, les derniers qui ont été installés en Alsace-Lorraine et Rhône-Alpes il y a un peu plus d’un an, mais après, c’est long. Le plan FM 2006 commence à donner ses effets. Donc l’audience qu’on a récupéré des nouveaux émetteurs a commencé en 2006 et finira je pense en 2025 (rires).

RadioActu : Dans le détail, quelles sont les tranches qui ont particulièrement bien fonctionné sur cette vague ?
Frank Lanoux : Nous enregistrons des quarts d’heure record, en particulier chez Jean-Jacques Bourdin le matin. En comparant sur l’année dernière, il y a eu des événements comme la présidentielle qui ont créé des


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE