RMC –  » Nous développons notre audience au détriment d’autres radios », estime Frank Lanoux (interview)

307
307

RadioActu : Quels enseignements tirez-vous des derniers résultats d’audience de RMC ?
Frank Lanoux : Nous poursuivons notre série infernale d’audience toujours supérieure à la même période de l’an dernier, où nous étions à 6.4%. Aujourd’hui, nous sommes au-dessus de 7%. C’est un seuil psychologique, mais c’est important de maintenir un poids de forme au dessus d’un seuil. Nous avons passé ce cap et c’est bien. L’autre élément, ce sont nos résultats sur la part d’audience, qui est un élément fort. Nous établissons un nouveau record avec 6.2% de part d’audience, que RMC n’a jamais connu dans son histoire. C’est un élément de fidélité, avec une durée d’écoute très importante, et c’est un élément relatif par rapport à nos concurrents. Nous développons notre audience certainement au détriment d’autres. Ça conforte aussi la solidité de l’audience de RMC.

RadioActu : Ces sondages s’inscrivent dans une période baisse pour les radios généralistes. Comment expliquez-vous que RMC continue sa progression ?
Frank Lanoux : Il y a des catégories de radios, c’est sûr, mais je serais tenté de dire que chaque radio mène sa vie. Là, c’est spectaculaire : RTL gagne 0.1 en un an, France Inter gagne 0.2, France Info gagne 0.2, Europe 1 perd un point et RMC gagne 0.6 point. Pour des gens qui travaillent avec la même matière, c’est-à-dire l’actualité, on se rend compte qu’il y a des résultats qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Je pense que l’audience de la catégorie importe peu désormais. Ce sondage est le triomphe de 3 stations : Fun Radio, NRJ et RMC. Le point commun entre elles, c’est que ce sont des stations qui innovent, qui inventent, qui se remettent en question et qui apportent des choses nouvelles au marché radiophonique. C’est quelque chose que nous faisons depuis 10 ans, mais c’est un phénomène qui est peut-être plus récent chez les musicales. Je pense que c’est la prime aux stations qui innovent et qui se remettent en cause.

RadioActu : La mise en service de nouveaux émetteurs a-t-elle eu un impact sur l’audience de RMC ?
Frank Lanoux : Nous avons fait le plein du Plan FM 2006. Quand nous aurons ouvert l’Alsace, la Lorraine et la région Rhône-Alpes, il manquera malgré tout à RMC 18 villes de plus de 100 000 habitants, contre 3 pour Europe 1. On voit bien que le Plan FM 2006 a été profitable à plein de radios, mais le différentiel reste très important entre la couverture de RMC et celle des autres généralistes. Nous avons été amenés à ouvrir beaucoup de fréquences, mais c’est le cas de tout le monde. Il faut peut être s’interroger pour savoir pourquoi les ouvertures de fréquences profiteraient à RMC et pas aux autres. Si on prend l’exemple de l’Ile-de-France, où nous sommes à égalité avec les autres stations généralistes et où nous sommes constants depuis 10 ans, RMC gagne 150 000 nouveaux auditeurs en région parisienne. À l’évidence, le succès de RMC s’explique par plusieurs éléments, mais tout le monde a eu son lot d’émetteurs depuis 4 ans. Nous avons été bien servis, mais c’est un peu le rattrapage de l’histoire.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE