RMC – « Nous sommes devant Europe 1 en part d’audience, sur le 5h-16h », souligne Frank Lanoux

468
468

RMC enregistre un bon score dans les résultats de l’étude Médiamétrie. Comment avez-vous accueilli ces 8% d’audience cumulée sur la période avril-juin 2013 ?
Frank Lanoux : Il y a deux records. Ce qui est toujours formidable est d’être à son plus haut et de battre des records. On n’a jamais eu autant d’auditeurs : 4 237 000 auditeurs. On n’a jamais eu autant d’audience puisque nous faisons 6.7% de parts de marché, c’est notre record absolu. C’est très satisfaisant pour nous. Cela l’est d’autant plus que ça se passe sur une période sans actualité lourde programmée : il n’y a pas de présidentielle, de législative, d’Euro de football, pas de gros événement qui pourrait distordre les performances. Il est donc satisfaisant d’avoir cette poussée d’audience à un moment où il n’y a pas d’explication liée à l’actualité.

Selon vous, où se trouve cette explication ?
Frank Lanoux : Dans la formule différente des autres. Cette formule séduit de plus en plus : les gens sont des auditeurs d’autres radios, qui écoutent progressivement RMC et qui se fidélisent. Pour cela il faut du temps… C’est la pertinence de la formule et la constance qui font qu’année après année, l’audience monte toujours.

Que viennent chercher les auditeurs sur RMC qui ne se trouverait pas sur les stations concurrentes ?
Frank Lanoux : Nous avons une façon différente de traiter l’actualité, nous sommes une radio d’opinion. Il existe aujourd’hui une multitude d’accès à l’information – par Internet, les applications, les chaînes d’information, etc. RMC vient après avec, bien sûr, l’information, mais aussi de grands talk-shows d’actualité, des talk-shows d’opinion… C’est la vraie différence avec les autres stations, c’est l’apport de RMC au paysage radiophonique. C’est ce ton là qui sait séduire aujourd’hui les auditeurs des autres radios, qui rejoignent RMC.

Quelle est la structure de l’audience en fonction des tranches ?
Frank Lanoux : Nous faisons assez peu ce travail. Bien évidemment, les auditeurs peuvent passer d’une émission à une autre. En terme de structure je n’ai pas de réponse à vous donner, car il est difficile de voir de quelle façon cela se répartit structurellement. Mais la matinale est le programme qui domine : Jean-Jacques Bourdin est là de 6h à 10h, la tranche privilégiée de l’écoute de la radio. C’est le plus long talk-show de la radio, à la meilleure heure de la radio. Il est donc normal qu’il occupe une position prépondérante chez RMC. Nous avons aussi des émissions qui sont au top de leur performance : Eric Brunet et Brigitte Lahaie. Ces deux émissions sont au top de leur audience, tout comme le petit matin, de 4h30 à 6h. Ces trois émissions n’ont jamais eu autant d’auditeurs qu’aujourd’hui.

Dans cette étude Médiamétrie, Europe 1 établit également une progression importante. Comment RMC se positionne-t-elle par rapport à cette concurrente ?
Frank Lanoux : Nous vivons notre propre histoire. Comme vous le savez, cette histoire est toujours un peu en rattrapage. Nous progressons toujours pour notre part. Il ne faut pas oublier que l’analyse des chiffres pour Europe 1 ne doit pas être très simple aujourd’hui. En effet, si l’on compare à l’année dernière, il y a une progression qui n’est pas négligeable. Comparé à il y a trois mois, cette progression est même sympathique.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE