RMC – « Une formule qui inspire Europe 1 »

445
445

Détentrice des droits radio pour les Grands Prix de Formule 1, RMC explique que ce sport mécanique « est depuis 2002 un pilier de [sa] vocation sport » et « sera plus que jamais présent sur son antenne en 2009 ». En 2002, l’acquisition par RMC des droits de diffusion radio sur la Formule 1 avait provoqué une levée de boucliers des stations généralistes françaises, dont Europe 1 (lire RadioActu du 16/02/2002). Alors réunies au sein du GIE Sport Libre, elles avaient annoncé qu’elles ne diffuseraient pas de Formule 1 sur leurs antennes. Mais changement de stratégie cette année : Europe 1 a en effet annoncé ce samedi 10 janvier avoir signé avec Formula One Management l’achat des droits de retransmission radio du Championnat du Monde de Formule 1. Exit le droit au libre accès à l’information sportive défendu il y a quelques années.

« En se lançant pour la première fois dans l’achat de droits sportifs, Europe 1 conforte son positionnement de radio généraliste, faisant du sport un des piliers éditoriaux de sa grille, avec la volonté d’être sans cesse au plus près de l’évènement », a indiqué la station généraliste du groupe Lagardère. Après avoir débauché Alexandre Delpérier de l’antenne de RMC en septembre dernier, Europe 1 entend accentuer sa présence sur le terrain sportif, un domaine dans lequel RMC excelle depuis plusieurs années. Parallèlement, Europe 1 a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec Renault F1 Team. Un changement de stratégie qui n’a pas tardé à faire réagir RMC, qui estime que, « comme cela peut être observé, la formule gagnante de RMC avec l’interactivité, les talk shows, le sport et en particulier la Formule 1, inspire les autres acteurs du paysage radiophonique ». La station dirigée par Alain Weill ajoute que le changement de stratégie de l’une de ses principales concurrentes est « un bel hommage rendu à la stratégie et au travail des équipes de RMC qui depuis la reprise de la station, ont multiplié les initiatives, les prises de risque et développé une grande créativité pour la diversité et la modernité du média ».

Concrètement, Europe 1 explique qu’elle détient désormais les droits sur la Formule 1 pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Elle diffusera en direct et intégralité les 18 Grands Prix de de la saison, entre le 29 mars 2009 avec le Grand Prix d’Australie, et le 15 novembre 2009 avec le Grand Prix d’Abou Dabi. Les commentaires seront assurés par Alexandre Delpérier et Dominique Bressot. Europe 1 annonce qu’elle mettra en place un dispositif exceptionnel pour la couverture de chaque Grand Prix. Ce dispositif sera présenté dans les prochaines semaines, a ajouté Europe 1. De son côté, RMC n’entend pas abandonner la Formule 1 à sa rivale. Elle a ainsi confirmé qu’elle a acquis les droits de diffusion sur la Formule 1 en 2009, et ce « pour la 8ème année consécutive ». RMC annonce également qu’elle diffusera la totalité des 18 Grands Prix de Formule 1 en direct et en intégralité, « quelle que soit l’heure de diffusion de l’épreuve ». Les commentaires seront assurés par Jean-Luc Roy et l’ancien pilote Patrick Tambay. Elle ajoute qu’elle assurera une couverture exceptionnelle de ces évènements « grâce à l’amplitude de ses créneaux horaires entièrement consacrés au sport et aux moyens techniques mis en oeuvre ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE