RNT – Jean-Marc Ayrault demande à Frédéric Mitterrand l’ajout du DAB+

493
493

Le 19 octobre dernier, Jean-Marc Ayrault a adressé un courrier à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, dans la perspective du déploiement prochain de la Radio Numérique Terrestre (RNT). Dans ce courrier, le député-maire de Nantes et président du groupe PS à l’Assemblée Nationale rappelle l’importance des enjeux liés à la mise en oeuvre de la RNT. Il souligne que l’adoption en 2007 du T-DMB par le gouvernement comme seule norme de diffusion de la RNT « inquiète aujourd »‘hui de plus en plus d’acteurs restés dans le doute de l’intérêt d’un choix unique entre T-DMB et DAB+ ». Jean-Marc Ayrault ajoute « qu’il est désormais certain que l’usage conjoint des deux normes est techniquement possible ». De nombreuses expérimentations ont en effet démontré que ces deux normes, issues de la famille DAB, peuvent en effet cohabiter sans difficultés au sein d’un même multiplex. Pour l’auditeur, la norme de diffusion sera totalement transparente, puisque les futurs récepteurs numériques seront multi-standards, et capables de recevoir indifféremment des émissions diffusées en T-DMB et en DAB+.

Jean-Marc Ayrault estime que le choix de la seule norme T-DMB représente un danger, notamment pour les stations associatives et les stations locales ou régionales commerciales. « Cette option conduira en effet à brève échéance une majeure partie des opérateurs locaux à disparaître, soit à devenir économiquement dépendants de quelques grands groupes commerciaux », écrit Jean-Marc Ayrault. Il explique également à Frédéric Mitterrand que « l’ajout de la norme DAB+ (…) permettrait de diminuer les coûts de diffusion et d’augmenter la capacité d’accueil sur chaque multiplexe ». Il ajoute par ailleurs que des expérimentations menées en DRM+ sur les bandes I et II démontrent l’intérêt de cette diffusion pour des radios locales émettant en zone rurale. Cette norme pourrait ainsi permettre à ces stations « de poursuivre leur mission d’information locale sans bouleverser leur équilibre financier souvent fragile ».

Alors que seul le secteur associatif de la radio militait jusqu’à présent pour l’adoption de plusieurs normes pour la RNT, Jean-Marc Ayrault indique que cette position « est désormais partagée par un nombre toujours plus importants d’opérateurs commerciaux, conscients du danger de limiter le choix de la norme de diffusion au seul T-DMB ». Il ajoute que Rachid Arhab, président du groupe de travail sur la radio numérique, a confirmé que les normes T-DMB et DAB+ peuvent parfaitement cohabiter (lire RadioActu du 23/09/2009). « Pourquoi donc aujourd’hui ne pas laisser aux opérateurs le choix de leur norme de diffusion, apaisant ainsi les inquiétudes d’un secteur dont la vitalité sur notre territoire ne s’est jamais démentier depuis la Loi de Libéralisation des ondes du 29 juillet 1982 ? », s’interroge Jean-Marc Ayrault, demandant à Frédéric Mitterrand de faire connaître les intentions du gouvernement, « dans ce contexte de ralliement d’une majorité d’acteurs au multi-standard de réception et de diffusion ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE