Robbie Williams – Reconnu coupable de plagiat

229
229

La chanson « Jesus In A Camper Van » figure sur l’album « I’ve Been Expecting You » de Robbie Williams. Or le label Ludlow Music, qui possède les droits de la chanson « I am the Way », écrite par Woody Guthrie, a porté plainte et a accusé l’ex-chanteur des Take That de plagiat.
L’accusation de plagiat s’appliquait aux paroles de la chansons. La version originale de Guthrie comportait les vers « Every good man gets a little hard luck sometimes ». Le problème est que cette version a été retravaillée par Loudon Wainwright III et cette ligne devint alors « Every Son of God gets a little hard luck sometimes when he goes round saying he is the way ». La Cour a alors jugé que la version de Robbie Williams (« Even the Son of God gets it hard sometimes, especially when he goes round saying I am the way ») en était une pure copie.
Ludlow avait dans un premier temps accepté que Robbie Williams utilise ce passage, mais EMI et le label ne réussirent pas à se mettre d’accord sur un arrangement financier : Ludlow réclamait 50% du copyright et EMI n’en proposait que 25%. Sur la jaquette de l’album « I’ve Been Expecting You » figurait la mention « Avec l’aimable autorisation de Ludlow « .
Si le Robbie Williams a été reconnu coupable de plagiat, le tribunal n’a pas encore statué sur le montant des indemnités que l’artiste et EMI devront payer.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE