RSF – Carton Rouge sur le Mondial

522
522

Cette campagne, qui montre un ballon de football duquel coulent quelques gouttes de sang, est accompagnée d’un texte expliquant la démarche de l’association de défense de la liberté de la presse : « La Coupe du monde, c’est la plus grande fête du football. Et il n’est pas question de la gâcher. Reste que cinq des nations qualifiées sont de véritables ennemies des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés. Pour les sévices, les exactions, les atrocités qu’elles commettent, l’Arabie saoudite, la Chine, la Russie, la Tunisie et la Turquie méritent un carton rouge. Dans ces pays, on emprisonne, on torture, on assassine parfois des journalistes et ceux qui pensent différemment. Il ne faut pas l’oublier. Même pendant un match de foot. ».

Reporters Sans Frontières rappelle ainsi qu’en Arabie Saoudite, les autorités exercent un contrôle étroit sur les médias. En Chine, à l’approche d’un Congrès du Parti communiste décisif prévu en 2003, le régime de Pékin a engagé une purge dans les médias : au moins cinq responsables de rédactions ont été sanctionnés et douze médias ont été censurés en 2001. En Russie, RSF explique que le gouvernement poursuit la prise de contrôle ou le démantèlement, au travers de puissantes compagnies d’Etat, des médias privés d’audience nationale appartenant aux « oligarques » du secteur de l’information. Toujours selon RSF, en Tunisie, durant ces dernières années, de nombreux journalistes ont été contraints de travailler pour la presse étrangère, de créer des sites d’information sur Internet ou même de s’exiler, faute de pouvoir exercer dans leur propre pays. Enfin en Turquie, au cours de l’année 2001, plus de cinquante représentants de la presse, de toutes tendances, ont comparu devant les tribunaux pour leurs écrits, tandis que plusieurs quotidiens ont fait l’objet de poursuites pour leur couverture des grèves de la faim de prisonniers protestant contre leurs conditions d’incarcération et des opérations policières dans les prisons.

Reporters Sans Frontières propose à la presse et aux sites Internet de s’associer à cette initiative en publiant cette campagne, réalisée gracieusement par l’Agence Rampazzo et associés, dans le format qui leur convient. Cette campagne est disponible sur le site de RSF (http://www.rsf.orgwww.rsf.org). Par ailleurs, alors que des milliers de journalistes étrangers arrivent au Japon pour couvrir la Coupe du monde, RSF a dénoncé le système des kisha clubs « comme un obstacle à la liberté de la presse, qu’il est urgent de réformer ». Ces clubs de la presse officiels, autour desquels s’organise le système médiatique japonais depuis près de cinquante ans, restent, dans leur très grande majorité, interdits aux journalistes indépendants et aux correspondants de la presse étrangère.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE